comment brancher chauffe eau electrique heures creuses

le

EDF, Direct Energie et tous les fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui un type de contrat avec options heures pleines / heures creuses. Ce type de convention prévoit un tarif minoré du kWh, pendant une plage horaire dite creuse, et d’un autre tarif plus onéreux en heures pleines. Il est donc possible d’organiser les tâches ménagères et la chauffe de l’eau suivant ces heures. De cette manière, le coût de la facture revient moins cher. Cet article explique le mode de branchement du chauffe-eau électrique heures creuses.

Le préalable à l’installation

Avant de penser au branchement chauffe-eau électrique heures creuses, vous devez avant toute chose, vérifier le type de contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité. Si votre accord comprend un double tarif, vous pouvez continuer votre projet d’installation. Dans ce cas, ERDF informé de votre intention mettra en place un relais de découplage ou un compteur approprié à votre programme de montage. Vous devez ainsi faire un tour dans une quincaillerie et faire quelques achats. Vous avez besoin d’un contacteur, d’un disjoncteur neutre et phase et d’un peigne d’alimentation. Le disjoncteur aura un rôle de sécurité pour protéger le relai heure creuse. En toute occurrence, pensez à vérifier les codes couleur de norme en matière d’électricité. N’oubliez pas non plus de prévoir un jeu de tournevis isolés à taille variée et un câble électrique. Pour permettre une vérification de la tension électrique passant et un contrôle du contacteur, vous pouvez anticiper et prévoir un multimètre. Une fois ces outils complets, vous pouvez passer à la phase préparatif. La toute première étape du programme consiste à couper le courant du tableau électrique, au niveau de votre disjoncteur général. Vous devez aussi vous assurer d’éteindre l’alimentation de l’ensemble de votre appartement ou de votre maison. Ce n’est qu’à partir de là que la procédure de branchement commence, à proprement parler et en toute sécurité. La même opération est aussi valable pour un radiateur.

Installation et câblage de contacteur heure creuse

Du moment que le courant ne circule plus dans la maison, vous pouvez entreprendre l’installation du commutateur jour nuit. Le contacteur heure creuse se pose généralement au compteur électrique à côté de son disjoncteur. Ce mode de pose permet de lire plus facilement le tableau. Le prochain procédé explique les travaux de branchement du contacteur pour chauffe-eau électrique heures creuses. Cherchez sous le capot le contact sec du compteur. Joignez-y deux fils de section 1.5mm à chaque borne. Un des fils venant du disjoncteur 2A s’assemble à l’entrée de la borne. Le second fil, provenant de la sortie de la borne, sera lié à la borne A1 de la bobine du commutateur heure creuse. Une fois cela fait, il suffit de joindre sur la borne A2 de la bobine le neutre du disjoncteur 2A. Après toutes ces phases, le branchement continue par le raccord du contacteur au disjoncteur 20A par un câble de section 2.5 mm. Afin de s’assurer du fonctionnement correct du branchement, il est conseillé de tester l’installation à l’aide de multimètre. Il va vérifier la tension. L’opération est aussi possible pour un radiateur.