comment changer un moteur de volet roulant

le

Choisir d’équiper votre maison de volet roulant c’est décider de simplifier la vie. Volet roulant manuel, volet roulant motorisé ou encore volet roulant solaire, le choix de cette installation est très diversifié sur le marché, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Mais la panne la plus courante pour ce genre d’équipement se passe généralement au niveau de son moteur. Dans cette rubrique, vous aurez l’opportunité de découvrir comment changer un moteur de volet roulant ? En suivant par étape ce plan, vous pouvez faire par vous-même le remplacement du moteur de votre volet roulant.

Étape 1 : ouverture du coffre pour atteindre le moteur

Le moteur d’un volet roulant se place dans le tube d’enroulement du dispositif qui est installé dans un coffre. Pour venir dans le moteur de volet, vous devez, tout d’abord, couper le courant qui alimente votre équipement pour éviter les accidents. Ensuite, il fait ouvrir le caisson du volet et mettre en position basse de volet. Il est indispensable qu’il soit déroulé pour simplifier toutes manipulations au niveau du tube d’enroulement. Si vous voyez que l’état du moteur ne vous permet pas d’y accéder, faites le descendre manuellement sans trop forcer. Si le tablier est aussi bloqué ce qui ne le fait pas descendre, il est indispensable d’enlever l’axe d’enroulement pour simplifier le travail.

Étape 2 : sortir le moteur pour le remplacer

Dans un premier temps, il faut séparer le tablier du volet roulant et l’axe d’enroulement. Donc, enlever les attaches et bloquer le tablier pour l’empêcher de descendre brusquement. Après enlevez l’axe d’enroulement et faites sortir le moteur du tube de l’axe. Pour une meilleure manipulation, la pose du matériel sur une surface plane est plus appropriée. Par la suite, vous pouvez remplacer le moteur de votre volet et voir s’il y a des pièces qui doivent être changées pour éviter d’autres dérangements à l’avenir.

Étape 3 : remise en marche du volet roulant

Après avoir changé le moteur de votre volet roulant, passer à sa remise en marche en replaçant le tablier et le tube d’enroulement dans leur place respective. Pour cela, il faut fixer le tube d’enroulement et ainsi remettre en marche le moteur. Il est indispensable de bien vérifier les branchements électriques pour éviter les problèmes de court-circuit. Finissez le travail en immobilisant le tablier du volet et en vérifiant de près son bon fonctionnement avant de remettre en place le coffre.

Le remplacement d’un moteur de volet roulant n’est pas très complexe. Le bon bricoleur que vous êtes serait capable d’accomplir toutes ces démarches en un rien de temps. Mais si vous sentez que vous ne pouvez pas réussir, il faut faire appel à des professionnels pour éviter d’autres endommagements sur votre installation.