comment changer une résistance de chauffe-eau

le

Un chauffe-eau électrique est l’appareil qui sert à convertir l’eau froide en eau chaude. Pour cela, il utilise une source d’énergie fiable telle que l’électricité, le soleil ou bien le gaz. Il offre un confort thermique inestimable surtout pendant les périodes de grand froid. En principe, il est équipé d’une résistance électrique permettant ainsi de faire chauffer l’eau. Comme rien n’est jamais perpétuel, la résistance de votre chauffe-eau peut rendre l’âme. Pour la changer, la procédure est simple. Il est conseillé de faire appel à un professionnel. Mais à défaut, il suffit de suivre scrupuleusement les étapes suivantes

Choisir la résistance électrique du chauffe-eau

Si votre appareil produit moins d’eau chaude ou le fait très lentement, elle a donc besoin d’être remplacée. D’ores et déjà, il y a 2 types de résistance électrique pour chauffe-eau : une résistance dite stéatite ou thermoplongée. Différente l’une de l’autre, une résistance thermoplongée est directement en contact avec l’eau. Le problème se pose quand l’eau de la région est calcaire. Plus la résistance en est recouverte et plus la puissance de chauffe diminue. Ce qui entraine une augmentation de la facture d’électricité parce que le chauffage prend plus de temps. Un thermoplongeur requiert donc un entretien régulier, à savoir, un détartrage au minimum tous les 2 ans. À l’inverse, une résistance stéatite dispose généralement d’un fourreau qui l’empêche d’être en contact direct avec l’eau. Ce dispositif est beaucoup plus sûr parce qu’il permet de prolonger la durée de vie de la résistance et donc celle de votre chauffe-eau. Aussi, une stéatite résiste facilement à la corrosion. Qui plus est, l’eau stockée est chaude et à la fois de qualité.

Pour changer une résistance thermoplongée, il faut d’abord couper le courant électrique. Comme l’eau et le thermoplongeur sont en contact permanent, il est crucial de vider la cuve. Pour ce faire, il n’y a qu’à suspendre l’arrivée de l’eau et le tour est joué. Pour le modèle stéatite, cette vidange n’est pas nécessaire.

Pensez à démonter entièrement la résistance électrique

Il s’agit de défaire intégralement la platine de fixation. Vous le trouverez facilement sur le capot de protection de cet équipement. Ensuite, débranchez tous les circuits électriques. Enlevez la résistance défectueuse et remplacez-la par une nouvelle du même genre. En effet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle, il faut la résistance adaptée à votre chauffe-eau électrique. Et comme le réservoir est déjà vide, profitez-en pour le nettoyer.

Il faut tout remettre en place

Une fois la nouvelle résistance installée, il ne reste plus qu’à replacer la platine. Utilisez un tournevis pour bien fixer le tout. Enfin, remplissez à nouveau la cuve d’eau en ouvrant le robinet. N’oubliez pas de refermer le capot de protection et de rétablir le courant électrique. Faites quelques tests pour voir si la nouvelle résistance fonctionne.