Comment choisir un radiateur électrique ?

le

Choisir son radiateur électrique au hasard ou par simple coup de cœur ? C’est une erreur ! Comment alors faire le bon choix ? Nous vous aidons dans cet article.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur électrique. En premier lieu, nous vous conseillons de déterminer vos besoins. Recherchez-vous le confort optimal ? Vous voulez d’un radiateur électrique qui vous permet de réduire votre facture énergétique ? Etes-vous à la recherche d’un radiateur pas cher ou d’un modèle intelligent, donc doté des dernières innovations technologiques ? Selon vos attentes, vous pouvez sélectionner plus facilement votre chauffage électrique.

La performance de l’équipement est à considérer également. Eh oui, c’est bien dommage dans un radiateur qui ne peut pas vous assurer le confort dont vous attendez ! Toujours concernant la performance, la qualité de la chaleur doit être au rendez-vous. Celle-ci doit être diffusée de manière constante et uniforme bien entendu. En outre, vous devez vous assurer que le radiateur de votre choix vous permet de préserver la qualité de votre air intérieur (l’appareil ne doit en aucun cas assécher l’air par exemple).

Le coût de fonctionnement c’est-à-dire la consommation énergétique de l’appareil est à considérer également. En effet, un radiateur qui consomme davantage vous coûtera cher sur le long terme.

Et comme le coût d’acquisition variera en fonction d’un radiateur électrique à un autre, votre budget influencera également votre choix. Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, aujourd’hui loin sont les moments où les radiateurs électriques performants sont accessibles uniquement aux plus fortunés d’entre nous ! Vous l’avez bien entendu, petit budget peut rimer avec confort et économies d’énergie.

Choisir son radiateur selon la pièce à chauffer

La pièce à chauffer déterminera également votre choix lors de l’achat d’un radiateur électrique. Retenez que le besoin en chauffage varie d’une pièce à une autre. Pour ne pas regretter votre choix, tenez compte alors de la particularité, mais aussi de la fréquentation de la pièce.

Dans la chambre à coucher, l’idéal serait d’opter pour un radiateur à inertie. Dans un grand séjour, le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie restent les plus recommandés. Pour votre cuisine, un radiateur rayonnant fera certainement l’affaire. Et faut-il encore rappeler qu’un sèche-serviette est tout simplement une excellente idée dans votre salle de bains ?

La puissance : un élément à considérer lors de l’achat d’un radiateur électrique

Peu importe le radiateur électrique de votre choix, vous devez bien calculer sa puissance pour éviter toute surprise désagréable. Pour cela, tenez-en compte du volume, du niveau d’isolation et de l’exposition de la pièce que vous voulez chauffer. La puissance idéale variera d’ailleurs de la température de confort que vous souhaitez ainsi que de votre région. Si votre maison est moyennement isolée, comptez 100 W par m². Dans le cas où votre logis est très bien isolé, 70 W/m² suffiront. Enfin, dans les Bâtiments Basse Consommation (BBC) normés RT 2012, il faut compter 60W/m². Dans le cas d’une pièce spacieuse (de plus de 30m2), l’idéal serait d’installer deux radiateurs.

Des options qui feront toute la différence

Détecteur d’occupation et de fenêtres ouvertes, indicateur de consommation, pilotage intelligent via Smartphone ou tablette et position hors gel sont autant des options intéressantes. A ceux-ci s’ajoutent la protection contre la surchauffe, la sécurité anti basculement, la sécurité enfant et le système anti salissure.

Ici, découvrez plus de conseils vous permettant de bien choisir votre radiateur.