comment construire une toiture

le

Projetez-vous de construire la toiture d’une petite construction ? Eh bien, nous vous conseillons de le faire vous-même. Cela vous épargnez la perte d’argent pour un travail facile. Qui plus est, construire soi-même sa maison est très satisfaisant. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article les étapes à suivre pour la construction d’une toiture. Puis, nous vous donnerons quelques astuces faciles pour un meilleur résultat.

Les matériaux et outils de construction de toiture

Avant la construction d’une toiture, il est recommandé de rassembler les matériaux et outils indispensables pour le travail. Ainsi, si vous souhaitez effectuer vous-même votre travail, vous devez au moins mettre à votre disposition un marteau de charpentier, un tire-clou, une enclume de couvreur, une équerre et fausse équerre, un cordeau, une scie, une guillotine à coupe rapide, etc. Ultérieurement, pour la couverture d’un toit en zinc, vous devez avoir à votre disposition un traceur à zinc, une griffe à zinc, des grattoirs divers, une plieuse à zinc, une pince à sertir et une tenaille à tuile. Puis, si c’est pour l’ardoise, vous aurez besoin d’une pince à ardoise et d’une poinçonneuse. Ensuite, si c’est pour la toiture bois, il vous faut des bardeaux. Ces derniers se fabriquent via une scie ou une tronçonneuse, un départoir et un maillet. Enfin, pour votre sécurité, vous aurez besoin d’un outillage de sécurité comme une échelle de toit, une console de couvreur ou un échafaudage de toiture, un plancher plaque et un stabilisateur d’échelle.

La construction de toiture étape par étape

La construction de toiture commence généralement par la dépose des tuiles. Cela doit se faire tuile par tuile et en commençant par le haut. Puis, une fois toutes les tuiles enlevées, il demande une analyse et un soin de la charpente. Cela consiste à noter les longueurs et le nombre des chevrons ainsi que les besoins en lattes. Il demande également le prélèvement avec précision de l’écartement des chevrons et des lattes.

Ensuite, dans la deuxième étape de la construction, nous vous suggérons de continuer le travail tout en réparant la charpente ainsi que les pièces usées. Pour ce faire, vous devez remplacer la sablière, puis les chevrons. Subséquemment, sur les chevrons, les lattes seront clouées à plat avec un écartement régulier et fixées avec des petites pointes tout en s’assurant qu’elles sont bien parallèles entre elles.

Pour finir, nous vous conseillons d’installer les tuiles. Cela doit se faire tout en les accrochant aux lattes via un petit ergot ou talon. Une fois le toit achevé, il est conseillé de compléter le recouvrement par des tuiles coupées dans le sens de la longueur. Ces dernières seront posées sur les bords de la toiture. Postérieurement, le bas de la rangée de tuiles sera aussi soutenu par une pièce de bois biseautée.

Enfin, terminez le travail tout en cimentant les tuiles du bord du toit. Cela constitue une rive et empêche le soulèvement ou le déplacement des tuiles par les plus forts vents.