comment décorer un escalier pour noël

le

Noël est l’occasion rêvée pour embellir et sublimer toute la maison. Et quoi de plus original que de customiser l’escalier pour qu’il soit en accord avec l’esprit de Noël. En effet, il n’est pas rare qu’on oublie de le décorer, or, c’est l’élément central de la maison que tous les visiteurs voient en entrant chez vous. C’est pourquoi il mérite que l’on prête une attention spéciale à sa décoration notamment durant les fêtes de Noël. Si vous manquez d’inspiration de décor pour votre escalier intérieur, voici une foule d’idée pour l’orner comme il se doit.

Habillez la rampe d’escalier de guirlandes et de ruban

Quand on parle de fête de Noël, on pense automatiquement aux guirlandes et au sapin de Noël. Ce dernier est justement l’emblème incontournable de cette fête féérique. Pour la déco de l’escalier, faites comme si vous étiez en train de décorer un sapin de Noël et non un escalier et laissez place à votre imagination. L’idéal serait de faire cela en famille. Associez les guirlandes avec les rubans et préférez les couleurs en harmonie avec celles de la maison. Mais ne faites pas trop non plus, évitez l’excès de couleurs et ne perdez pas de vue le style que vous désirez instaurer.

Mettez en valeur les marches d’escalier

Outre la rampe, la déco des marches d’escalier jouent aussi beaucoup sur la mise en valeur de votre escalier. Pour plus de gaieté, installez des pots de fleurs sur les marches. Surtout que les fleurs conviennent à toutes les occasions. Et pour rester totalement dans l’esprit de Noël, privilégiez les fleurs rouges qui sont les couleurs par excellence. Hormis les fleurs, vous pouvez également placer des cadeaux ou des lumières à l’une ou l’autre extrémité des marches. Cela ne ferait d’ailleurs que rendre votre décor meilleur. Toutefois, veillez à ce que l’escalier soit assez large pour accueillir ce genre d’objet et que cela n’entrave pas le déplacement.

Pensez à jouer avec les couleurs

Pour un décor réussi, le choix des couleurs a son importance. Et c’est d’autant plus le cas lors des fêtes de Noël. Les couleurs à privilégier sont le rouge, vert et le blanc. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des papiers peints à motifs ou graphiques avec ces couleurs. Sinon, vous pouvez directement peindre l’escalier entièrement en rouge ou en blanc voire même relayer ces deux couleurs : le rouge pour les marches et le blanc pour les contremarches.

Accrochez des cadres originaux sur le mur d’appui

Nombreuses sont les idées que vous pourriez trouver pour habiller le mur d’appui de l’escalier. Il y a l’usage de papier peint personnalisé ou pourquoi pas des cadres originaux à accrocher sur le mur. Pour Noël, songez à des cadres avec, à l’intérieur, des couronnes réalisées en branches vertes. C’est un style de déco atypique et original qui mériterait qu’on s’y intéresse de près.