comment deplacer coffre fort classe 3

le

La norme européenne EN 1143-1 divise les coffres-forts en différentes classes. Un modèle de classe 3 est assez volumineux et risque d’être difficile à déplacer.

Un coffre-fort de classe 3 possède une indication de la valeur du contenu « argent liquide » estimée à 45 000 euros. La norme européenne fixe à 90 000 euros son indication de la valeur du contenu « objets de valeur ». Il faut savoir que l’indication de la valeur du contenu est le montant que l’assurance couvre en cas d’effraction du coffre-fort. Les dommages – que peut causer un accident, un sinistre naturel ou la situation de l’environnement – sont également pris en considération. D’autre part, la classe du coffre-fort renseigne sur le niveau de résistance du caisson.

En règle générale, un coffre-fort de classe 3 possède un volume de plus de 300 litres. Son hauteur dépasse facilement le mètre et son poids se situe dans les 700 kg. Ce qui explique la difficulté de déplacer un coffre-fort de classe 3.

Conseils pour déplacer un coffre-fort de classe 3

Déplacer un coffre-fort n’est pas une tâche facile en raison de sa taille et de son poids. Ce type de caisson est doté d’options allant de la protection contre l’incendie aux barres de fer. Le coffre-fort possède ainsi une valeur inestimable une fois installé dans la maison. Dans la mesure où vous devez déplacer le caisson, les conseils suivants vous permettront d’effectuer l’opération tout en réduisant les risques de blessures et de dommages – sur la maison comme le coffre-fort.

La sécurité avec le nombre

Il est parfois tentant de déplacer votre coffre-fort par vous-même, surtout si vous ne le déplacez que dans la même pièce, mais à un nouvel emplacement. Le danger est que votre coffre-fort pourrait basculer. Que vous le déplaciez d’une pièce à une autre ou dans une pièce du couloir, demandez à d’autres personnes de vous aider. C’est une bonne idée d’avoir au moins trois personnes – avec une bonne condition physique – disponibles.

La préparation est la clé

Le déplacement d’un coffre-fort consiste en partie à le préparer et à disposer du bon équipement. Mais surtout, vous devez bien planifier la procédure.

  • Préparez soigneusement votre itinéraire dans la maison, et mesurez les portes ou les endroits restreints afin de savoir si vous pouvez réellement transporter le coffre-fort dans des espaces étroits
  • Assurez-vous que les escaliers éventuellement soient suffisamment solides pour supporter le poids du coffre-fort
  • Videz votre coffre-fort pour l’alléger et protéger son précieux contenu des dommages qui pourraient s’ensuivre lors de l’opération
  • Empruntez ou louez un chariot pour appareils lourds pour déplacer le caisson en toute sécurité, ainsi que des sangles ou des cordes de soutien et des couvertures épaisses
  • Lorsque vous louez du matériel auprès d’une entreprise de déménagement, vous devez connaître les dimensions et le poids de votre coffre-fort
  • Portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles pour une meilleure traction afin de réduire les risques de glissade
  • Protégez vos mains avec des gants qui vous donneront une bonne prise
  • Si vous déplacez le coffre-fort dans une autre maison, assurez-vous que le véhicule que vous utilisez est suffisamment grand et capable de supporter le poids du caisson

Une fois que vous êtes prêt à déplacer un coffre-fort, assurez-vous qu’il est fermé et verrouillé. Enveloppez-le dans des couvertures mobiles pour vous protéger des dommages. Vous voudrez enregistrer les couvertures en place pour les empêcher de tomber ou de vous faire trébucher.

Avec l’aide de vos amis, inclinez doucement et prudemment votre coffre-fort et glissez le chariot sous son fond. Sécurisez complètement le coffre-fort sur le chariot avec les sangles ou les cordes avant de vous déplacer sur votre chemin pré-planifié. Si vous chargez le coffre-fort à l’arrière d’un camion en mouvement, utilisez une rampe de chargement pour enrouler le chariot.

Une fois que le coffre-fort est dans le camion, placez-le contre un côté et attachez-le fermement afin qu’il ne bouge pas pendant le trajet. Que votre déménagement ait lieu chez vous ou ailleurs, inversez les étapes pour décharger votre coffre-fort en toute sécurité et déplacez-le dans son nouvel espace.