comment détartrer son chauffe eau

le

Vous constatez que depuis l’utilisation de votre chauffe-eau, votre quotidien est de plus en plus facilité ? Eh oui, l’eau chaude vous est toujours disponible à n’importe quelle heure de la journée. Pourtant, pour optimiser la durée de vie de votre appareil, quelques gestes sont à opter. Il est toujours important de le détartrer régulièrement. Si vous envisagez lancer vous-même dans ce procédé, cet article saura vous aider. Découvrez ainsi tous les étapes nécessaires pour bien détartrer un chauffe-eau sans les moindres problèmes.

Vidangez le chauffe-eau

Détartrer un chauffe-eau électrique reste obligatoire si vous souhaitez allonger sa durée de vie. De cette manière, l’appareil est en mesure de vous servir durant de nombreuses années. De plus, le détartrage vous permet également de réduire votre facture d’électricité. La première étape à réaliser est de vidanger le chauffe-eau. Comme vous vous en doutez, il est impossible d’atteindre l’intérieur de la cuve si celle-ci est remplie. Mais, avant tout il est toujours important de couper l’électricité ainsi que l’alimentation de l’appareil afin d’éviter tout accident. Pour casser la pression, nous vous conseillons de faire couler de l’eau chaude de votre robinet. Ensuite, ouvrez la purge se trouvant sur le groupe de sécurité.

Démontez et nettoyez la résistance

Après avoir vidangé votre chauffe-eau, vous pouvez lancer dans la 2e étape qui est de démonter la résistance et l’anode. Vous pouvez facilement accéder à l’intérieur de la cuve en démontant la platine. Il est à noter que ces 2 éléments sont fixés sur la platine se trouvant derrière du carter plastique de l’appareil. Celui-ci reste à dévisser grâce à un tournevis. Enlevez par la suite le dépôt de sédiments situé dans le fond de la cuve avant de nettoyer la résistance. Pour un nettoyage réussi, tâchez d’utiliser un produit anticalcaire doux, pas trop corrosif afin de ne pas altérer le métal. N’hésitez pas à le brosser avec une brosse métallique à la fois douce et souple. C’est également le bon moment de vérifier l’état de l’anode. Si cette dernière est trop amoindrie, inutile de le garder. Pensez à le changer rapidement.

Remontez la platine et le capot

Vous pouvez remonter sur la platine la résistance une fois qu’elle est a été bien nettoyé. L’anode est également à remettre en place de la même manière que vous l’avez démontée. Puis, fixer la platine derrière l’appareil où elle doit se situer. Dès que tout est en place, rien ne vous empêche de rebrancher l’électricité ainsi que le capot en plastique. Dès que tout est bien remonté, vous n’avez qu’à ouvrir l’alimentation et tirer profit de votre appareil qui est devenu plus performant.