comment enlever une rampe d’escalier

le

Gage d’esthétique et de sécurité pour un escalier, une rampe d’escalier est un élément incontournable à celui-ci. Effectivement, c’est sa présence qui nous assure de ne pas basculer dans le vide et donc d’éviter toute chute accidentelle. Quand une rampe d’escalier commence ainsi à vaciller et à bouger de gauche à droite, cela implique un remplacement par une structure bien solide. Ce petit guide consiste justement à vous aider pour le démontage de votre rampe d’escalier. Lisez-le attentivement !

Pourquoi démonter une rampe d’escalier ?

Les raisons qui nous poussent à remplacer et donc à enlever la rampe de notre escalier sont très nombreuses. Tout d’abord, étant composé d’un garde-corps et d’une main-courante, la rampe d’escalier est un élément sécuritaire très important. Sans sa présence ou si elle bouge, on ne disposera pas d’appui pour monter et descendre de notre escalier. Aussi, des accidents domestiques ou des chutes peuvent probablement se produire. La première raison qui devrait nous pousser à remplacer et à démonter notre rampe d’escalier qui bouge ou menace de s’effondrer, c’est la sécurité.

Outre cet aspect sécuritaire, il se peut également que la rampe de l’escalier ne soit plus au goût du jour. Puisque celle-ci habille également l’escalier, pour lui redonner un effet harmonieux, moderne et tendance, il faudra ainsi le remplacer. En commençant par l’enlever.

Enlever la rampe d’escalier sans abîmer l’escalier : comment procéder ?

Vous projetez alors de remplacer la rampe de votre escalier ? Mais avant cela, il va falloir enlever la rampe existante. Afin que cette suppression ne compromette pas à l’état et à la solidité de votre escalier, certaines étapes doivent en premier lieu être respectées. Le but étant avant tout d’enlever la rampe d’escalier avec un minimum de dommages. Pour ce faire, il faudra alors commencer par retirer la pièce de remplissage en haut de la balustrade ou la main courante. Pour cela, coupez l’extrémité supérieure du poteau d’arrivée et la tête de poteau, puis de la tête de poteau. Ensuite, vous pouvez poursuivre par détacher les balustres pièce par pièce. Normalement, ces dernières peuvent être retirées sans aucune difficulté. Par contre, si tel n’est pas le cas, vous pourrez l’arracher au moyen d’une pince-monseigneur (arrache-clous). Retirez ensuite le balustre ou la pièce de remplissage suivante et ainsi de suite. Maintenant que la main courante et chaque pièce de balustre ont été retirées, il ne vous reste donc plus qu’à couper l’extrémité inférieure du poteau ou le poteau de départ. Et voilà, vous vous êtes ainsi débarrasser de la rampe de votre escalier.

Si vous envisagez par contre de remplacer votre escalier intérieur entier, en vous rendant sur https://www.mistermenuiserie.com/escalier-interieur-droit-marche-bois.html. Vous ferez forcément face à l’embarras du choix.