comment entretenir une pergola en bois ?

le

Comme toutes les autres structures en bois, c’est au niveau de l’entretien que le souci se pose généralement. Pour la pergola en bois, plusieurs solutions peuvent être utilisées pour en prendre soin. Donc, avant de choisir ce matériau pour votre pergola, vous devez connaitre les mesures que vous devez prendre par rapport à l’entretien. C’est pourquoi nous tenons à vous filer quelques conseils relatifs à ce sujet.

Connaitre les caractéristiques de l’essence de bois choisi

Avant de procéder à l’entretien, il est d’abord important de s’informer sur les propriétés du bois que vous avez déniché parce que tous les types de bois sont différents. Donc, c’est en fonction des caractéristiques du bois en question que les mesures à prendre peuvent fluctuer.

Toutefois, force est de reconnaitre que tous les types ont des caractéristiques communes. En l’occurrence, le bois est un matériau naturel, chaleureux et suffisamment résistant. En tant que pergola, le bois est généralement traité pour résister aux UV et pour être sain et solide. Donc, c’est un matériau idéal pour une pergola durable

Entretien d’une pergola en bois

En temps normal, l’entretien d’une pergola en bois ne nécessite pas le déploiement d’une grosse somme d’argent. Et vous n’aurez pas non plus besoin de passer beaucoup de temps si vous entretenez régulièrement la structure en bois.

Tout d’abord, chaque année, avant le début des beaux jours, vous devez procéder à un nettoyage pour éviter que les poussières et la saleté se stagnent dans les recoins de la pergola. Cela peut effectivement abimer le bois et provoquer la détérioration de la structure. Pour ce faire, passez juste un coup d’eau et utilisez un balai-brosse afin de faire disparaitre les impropriétés qui s’y trouvent. Aussi, le bois peut parfois présenter des signes de moisissures. Mais il vous suffit d’appliquer une solution anti-mousse pour l’enlever. Il existe également de l’huile pour bois qui peut être utilisé afin de conserver la solidité de la pergola. Cela permet de nourrir le bois tout en assurant son esthétique et sa résistance.

Entretien pour une rénovation

Il est également fort probable que la pergola présente déjà plusieurs signes d’imperfections. Ce qui implique qu’un simple entretien ne suffit pas pour la remettre dans son état normal. De ce fait, vous devez en quelque sorte rénover votre pergola. En l’occurrence, certains éléments de la pergola nécessitent un remplacement. Donc, avant tout, il est indispensable de réaliser un diagnostic qui permet de déterminer exactement l’état de la pergola. Après, une fois que vous avez une idée précise en rapport avec les mesures à prendre, il vous suffit de rassembler le matériel nécessaire pour la réalisation.

Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est requise parce que la pergola est vraiment dans un état critique tandis que dans d’autres, vous-même pouvez effectuer l’entretien approprié.

Pour celle qui est juste répandue de pores, vous pouvez la reboucher avec de la pâte de bois naturelle. C’est beaucoup plus fiable pour assurer la santé du bois. Après, vous pouvez choisir le revêtement que vous souhaitez appliquer une fois que la pâte de bois a séché.