comment fabriquer pergola bois

le

Construire soi-même sa pergola en bois ? C’est tout à fait possible ! Découvrez dans cet article comment procéder.

La première étape…

Avant de procéder à quoi que ce soit, déterminez soigneusement l’emplacement de votre pergola. Selon la configuration de votre terrasse ou votre jardin, et selon vos attentes, il y aura un emplacement idéal. Un plan de la pergola doit être dessiné après (vous pouvez également trouver un plan en ligne). Evaluez ensuite la quantité de bois dont vous avez besoin et surtout, rassemblez tout le matériel nécessaire. Pour une pergola autoportante de 3 m x 3 m par exemple, vous aurez besoin de 4 poteaux de 2,2 m de section carrée, de 2 traverses de 3 m de section carrée, de 10 cavaliers de 3 m de section rectangulaire, de 4 pieds d’ancrage en acier zingué ainsi que des tire-fond ou vis à bois en acier bichromaté.

Nous vous conseillons de ne pas travailler seul ! Eh oui, travailler à deux reste une bonne idée.

Après…

En vous référant aux dimensions de votre pergola, vous pouvez après reporter au sol l’emplacement de ses poteaux. Une fois la hauteur des poteaux, la longueur des chevrons et la largeur des lambourdes déterminées, vous pouvez procéder à la découpe du bois. Là, utilisez une scie égoïne. Bien évidemment, vous devez vous conformer à votre plan lors de cette étape. Et prenez note que si vous voulez faire dépasser de la structure chevrons et/ou lambourdes, vous devez penser à cela lors de la découpe du bois.

La première chose à faire consiste après à disposer les platines au sol, à leur emplacement. Avec un crayon, repérez l’emplacement des trous de fixation. Percez ensuite dans le sol les trous pour la fixation de la platine associée au 1er poteau. Ces trous doivent bien entendu avoir le même diamètre que les chevilles. Insérez ensuite une cheville par trou.

Après avoir vissé la platine au sol, enfoncez le poteau dans celle-ci. Repérez les trous de vissage puis percez à l’aide d’une perceuse avec mèche adaptée. Ensuite, servez-vous d’une visseuse pour fixer le poteau dans la platine (là, vous ne devez pas encore visser à fond). Procédez de la même manière pour les 3 autres poteaux. Avant de serrer à fond les vis solidarisant la platine du poteau, assurez-vous tout d’abord de la verticalité du poteau.

Vous pouvez maintenant fixer les chevrons. Attention, lors de cette étape, vous devez penser à votre sécurité puisque vous devez grimper et utiliser un escabeau. Disposez un chevron sur les 2 poteaux qui délimite la longueur de votre pergola. Avec une perceuse dotée d’une mèche adaptée, percez ensuite 4 trous en face des 4 coins de la section du poteau, à travers le chevron. Un tirefond doit être vissé dans chacun des trous après. Procédez de la même façon pour la fixation sur l’autre poteau et le second couple poteaux/chevron.

L’étape suivante consiste à fixer les lambourdes. Ceux-ci doivent être repartis régulièrement le long des chevrons. Après avoir repéré leurs positions, retirez-les. Puis à l’emplacement de chacune des lambourdes, percez dans les chevrons 2 trous alignés et centrés. Vous pouvez après passer à la fixation des lambourdes par le dessous du chevron.

Concernant la finition, vous pouvez tout simplement appliquer une lasure pour protéger la construction. Si vous le voulez, vous pouvez également peindre votre pergola.