comment fabriquer une rampe d’escalier en bois

le

L’escalier permet d’accéder à un étage. Aussi, il peut être le théâtre d’accidents s’il n’est pas bien protégé. Pour une raison de sécurité, il est indispensable d’équiper un escalier d’une rampe. Surtout lorsque vous avez un enfant en bas âge. Mais comme la rampe d’escalier doit supporter beaucoup de poids, celle-ci doit être fiable. Elle doit être ainsi construite dans les règles de l’art. Vous pouvez aussi utiliser votre rampe pour embellir votre escalier et votre intérieur même. Mais, comment fabriquer une rampe d’escalier en bois ?

Pourquoi opter pour une rampe en bois ?

Si vous souhaitez obtenir une rampe conjuguant praticité et esthétisme, choisissez un matériau noble tel que le bois. Léger et authentique, le bois est une bonne option pour fabriquer une rampe d’escalier. En intérieur comme en extérieur, cet équipement ne fait que compléter votre style déco. Vous pouvez modeler votre rampe d’escalier en bois selon votre goût et l’exigence de votre style d’intérieur ou de votre aménagement d’extérieur. Vous trouverez une rampe au bois aux motifs uniques. En outre, la rampe en bois est écologique, car le matériau respecte bien l’environnement. Le bois est en effet un élément naturel. Cet équipement se montre également économique et pratique. La rampe en bois ne rouille pas comme les métaux. Elle est également facile à réparer. Il faut seulement l’entretenir régulièrement.

Comment réaliser une rampe d’escalier en bois ?

Préparez le bois servant à fabriquer votre rampe d’escalier. Sciez les barreaux sur les mesures puis retravaillez-les. La rampe en bois est disponible dans de nombreuses formes. Aussi, déterminez à l’avance le modèle que vous souhaitez adopter à votre escalier. Pour fabriquer une rampe d’escalier en bois, déterminez d’abord de ses dimensions. Une fois les mesures prises, sciez les barreaux. Après fixez la rampe à votre escalier. Pour ce faire, tracez l’emplacement des trous sur la poutre d’appui de la rampe. Ensuite, mettez la poutre d’appui sur la poutre servant de socle. Utilisez un burin pour creuser facilement et efficacement les trous de la poutre.

Ensuite, vissez les barreaux sur le bas de la poutre de socle en les fixant par la suite au sol. Puis, fixez les chevilles sur le haut des barreaux à l’aide de la colle en bois. Maintenant, fixez la rampe d’appui sur les chevilles. Enfin, attachez la poutre d’appui avec un assemblage à tourillons. Si vous voulez mettre en valeur votre rampe d’escalier en bois, un coup de vernis suffira.