comment installer convecteur electrique

le

Un convecteur électrique associe élégance et performance de chauffe. De petite taille, il trouve sa place n’importe où dans la maison. Peu encombrant, ce chauffage très esthétique s’intégrera parfaitement à votre style intérieur. Comme moyen de chauffe, il utilise le phénomène de convection. À savoir, une résistance électrique chauffe l’air venant d’en bas pour ensuite le faire sortir par le haut de l’appareil. Si vous venez d’acheter ce type de chauffage, voici comment vous pouvez l’installer.

Étape 1: choisissez le lieu d’installation

Le choix de son emplacement est une étape importante. En effet, la capacité de chauffe de votre appareil en dépend. Il faut alors le placer dans la pièce la plus froide de la maison. En principe, un convecteur se pose contre le mur donnant sur l’extérieur. À défaut, l’installer sous une fenêtre est aussi une bonne idée. Une fois l’endroit choisi, respectez les consignes comme le fait de le placer loin des courants d’air pour ne pas entraver le bon fonctionnement du thermostat. Il doit d’ailleurs se placer à quelques centimètres du sol, mais aussi du mur. Et si vous voulez le poser dans la salle de bain, veillez à l’éloigner le plus possible de la baignoire.

Étape 2: fixez la structure métallique

Cette opération n’est pas compliquée à condition de bien suivre le mode d’emploi. Qui plus est, un convecteur est généralement pourvu d’un gabarit de pose et d’une notice d’installation. Commencez par repérer les différents points d’ancrage et percez les trous. Ensuite, vissez les pattes de fixation à l’aide d’un foret adapté à votre mur. Plus précisément, il vous faut une perceuse-visseuse si le mur est en plâtre, une perceuse à percussion s’il est en brique et un perforateur si celui-ci est en béton. Pensez constamment à vérifier la planéité du support métallique. Il ne vous reste plus qu’à le visser et bien le cheviller.

Étape 3: mettez en place le convecteur

Coupez d’abord le courant électrique pour travailler en toute sécurité. Passez ensuite au raccordement électrique de votre installation. Pour cela, vous n’avez qu’à brancher les fils électriques à ceux de la prise. N’oubliez surtout pas de raccorder le fil pilote s’il y en a. Cette installation requiert une certaine connaissance en maçonnerie alors, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Quoi qu’il en soit, la pose d’un convecteur électrique est facile et ne vous ruine pas.

À titre informatif, un convecteur électrique vous fait faire des économies en intégrant un programmateur et un thermostat à son mode de fonctionnement. Aussi, il y a différents types de convecteur: le modèle mural, à poser, le convecteur soufflant et rayonnant.