comment isoler les gaines de vmc

le

Les VMC sont des dispositifs qui ont largement contribué à améliorer notre vie quotidienne, dans la mesure où on a la possibilité de bénéficier d’un air plus propre dans nos maisons grâce à celles-ci. En outre, comme tout ce qui se trouve dans notre maison, il est nécessaire d’assurer une bonne isolation thermique des éléments de la VMC.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

On utilise le terme VMC pour désigner un dispositif dont le but est d’assurer une ventilation mécanique contrôlée d’une maison. Sur ce genre de système, la ventilation est à la charge de plusieurs ventilateurs qui travaillent de concert pour faciliter le déplacement de l’air au sein de votre domicile. D’un côté, il y a l’air frais qui vient du dehors, et de l’autre, il y a l’air vicié qui provient de la maison. Une VMC n’est donc pas qu’un seul appareil, mais un système entier qui se compose de plusieurs éléments qui occupent chacun une tâche spécifique.

On trouve actuellement deux sortes de VMC qui occupent chacun des rôles différents : la VMC simple flux, qui se charge principalement de faire circuler l’air dans une maison de manière convenable, et la VMC double flux, qui en plus de faire cela, peut servir pour assurer une bonne température de la maison. Tous deux disposent de plusieurs filtres placés à des endroits spécifiques afin de permettre que l’air qui entre dans la maison soit de bonne qualité.

L’importance d’une isolation des gaines de VMC

Les gaines sont des éléments essentiels de la VMC, dans la mesure où c’est le trajet emprunté par l’air qui lui permet de circuler convenablement. Aussi, cela serait problématique pour vous si les gaines n’étaient pas convenablement isolées, surtout dans le cas d’une VMC double flux. Une mauvaise isolation des gaines inclurait une perte trop rapide de la chaleur, ce qui rendrait difficile la tâche de chauffer l’intérieur de votre domicile en vous aidant de ce système.

Si les gaines sont mal isolées, cela signifie que les matériaux qui entrent dans leur composition ne sont pas de bons isolants à la base. Or, il est essentiel que le processus d’isolation soit fait convenablement pour que les gaines soient viables en tant qu’éléments d’un système de chauffage. Quand elles ne font pas bien leur travail, il vous est possible de les améliorer en vous aidant d’isolants supplémentaires.

Utiliser des isolants pour vos gaines

Le choix d’un isolant pour vos gaines doit se faire avec précaution, et notamment il doit s’agir d’un type d’isolants qui a la capacité de s’enrouler autour des gaines. Parmi les choix des matériaux qui se présentent à vous, il y en a de nombreux qui sont intéressants, dont la laine de roche.

Il s’agit d’isolants faits à partir de fibres minérales, et qui occupe très bien son rôle d’isolants tout en vous évitant de dépenser de manière excessive. Lorsque vous faites l’achat des isolants, il est nécessaire de vous tourner vers une enseigne qui propose des produits de qualité, et qui se soucie également de fournir un service après-vente.