comment isoler une porte d’entrée du bruit

le

Il est important pour une maison d’être bien isolée du bruit, surtout quand il s’agit de maisons situées dans des endroits avec une grande quantité de pollution sonore, par exemple celles à proximité de champs de construction. Il est fort possible pour vous de faire des travaux domestiques dont le but est de permettre une insonorisation de votre porte, il vous faut juste acquérir les matériaux nécessaires à cela.

Qu’est ce qui vient influer l’isolation sonore d’une porte ?

On peut dire d’une porte qu’elle est mal insonorisée dans le cas où on entend une bonne partie des bruits extérieurs même lorsque celle-ci est fermée. L’une des causes peut être la présence d’interstices plus ou moins importants, et il faut savoir que le son circule mieux à l’air libre, plutôt qu’au travers de matériaux. S’il n’y a aucun interstice sur la surface de votre porte, cela peut provenir des rebords, qui ne sont pas assez hermétiques.

L’autre cause est l’épaisseur de la porte ; si celle-ci n’est pas assez épaisse, il sera plus facile pour les sons de la faire vibrer, puis pour ceux-ci de passer au travers. Le bois est un des matériaux le plus souvent utilisé pour les portes, car il présente de nombreux avantages, dont sa légèreté qui n’enlève en rien sa résistance. Une porte en bois peu épaisse est encore assez solide, mais si c’est le cas, c’est isolation sonore qui pose ici défaut.

Résoudre le problème de l’herméticité

Si une porte en bois est assez vieille, il y a plus de risques que des interstices, aussi infimes puissent-ils être, soient apparus sur sa surface. Il existe de nombreux produits permettant de faire l’isolation de tels interstices, qui s’appliquent sur les endroits où l’air s’est engouffré. Cela peut cependant poser problème sur le plan de l’esthétique, surtout si le nombre de fissures décelées est important.

Les rebords de la porte sont également à observer, et le plus souvent, c’est de là que proviennent la plus grande partie des soucis d’isolation. En outre, ces rebords peuvent laisser passer facilement l’air, même sur les modèles de portes les plus récents, après qu’on a fait une utilisation de la porte sur une certaine durée. La mise en place d’isolants dans des matériaux comme le silicone sur les rebords permet de résoudre le problème de manière efficace.

Résoudre le problème de l’épaisseur de la porte

Comme mentionné plus tôt, l’épaisseur de la porte joue un rôle dans la transmission ou non des vibrations sonores ; en parallèle, le poids de celle-ci possède également son impact. En effet, une porte plus légère vibre plus facilement face aux sons puissants, tandis qu’il est difficile pour ceux-ci de faire bouger une porte si celle-ci est trop massive.

La mise en place de panneaux dans différents matériaux lourds, par exemple faits dans certains métaux, peut contribuer à faire augmenter l’isolation sonore d’une pièce de manière considérable. Il vous est possible de trouver des panneaux sur le marché qui ne viendront pas trop être une gêne sur le plan esthétique de votre porte.