comment marche un chauffe eau electrique

le

Prendre un bain chaud est un des luxes qu’on peut se permettre au quotidien dans notre société moderne. Aussi, il y a de grandes chances que si vous lisez ces lignes, c’est que soit vous avez un chauffe-eau, soit vous envisagez d’en acquérir un. Sauf qu’on ne comprend pas toujours comment fonctionnent les chauffe-eau.

La composition d’un système de chauffe-eau

Un chauffe-eau se compose généralement d’un réservoir dans lequel l’eau est stockée, d’un système de chauffage et d’un réseau de tuyauteries qui sert à diriger l’eau vers les parties de votre maison où celle-ci sera utilisée. Il existe plusieurs types de mode de chauffage pour l’eau, et certains présentent différents avantages dépendamment de la nature de l’énergie utilisée. On peut ainsi mentionner les chauffe-eau qui recourent à l’électricité, à l’énergie solaire et même ceux géothermiques.

Jusqu’ici, le chauffe-eau électrique est l’option la plus viable sur le plan financier, car les deux autres solutions sont encore difficilement accessibles. Un chauffe-eau solaire nécessite la mise en place de panneaux solaires sur votre toiture, or c’est une alternative assez coûteuse. En effet, elle requiert encore qu’on fasse un devis, puis une étude de la rentabilité, avant de mettre en place les panneaux en question, qui sont très onéreux. Quant aux chauffe-eau géothermiques, ils nécessitent de lourds travaux sur votre domicile, et sont intéressants principalement pour les maisons en cours de construction.

Pourquoi un chauffe-eau électrique est plus intéressant

Un chauffe-eau électrique est un appareil qu’il est facile d’installer dans votre domicile, et existe en plusieurs modèles muraux, mais peut aussi prendre place sur un socle. C’est bien plus pratique et rapide que de mettre en place un ensemble de panneaux solaires sur votre toit, ou bien de mettre en place des tuyaux à plusieurs mètres de profondeurs en dessous de votre plancher pour utiliser la chaleur thermique.

La mise en place de votre chauffe-eau ne prendra pas plus d’une journée, et si vous l’achetez en matinée, vous pourrez être sûr d’être prêt pour prendre une douche chaude le soir venu. Aussi, si vous le souhaitez, par exemple dans le cas d’un déménagement, le démonter est assez facile, et vous pourrez le remonter dans votre nouvelle habitation aussi simplement que possible. Il faudra juste revoir la disposition du système de tuyauterie.

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique

Dans le cas du chauffe-eau électrique, on utilise l’électricité pour transférer de la chaleur dans l’eau qui est stocké dans un ballon. La pression est utilisée pour faire circuler l’eau dans le système de tuyauterie une fois chauffé. Pour ce modèle de chauffe-eau, la méthode de stratification est utilisée pour séparer l’eau chaude et celle d’une température plus basse au sein du ballon d’eau. Ce principe indique que l’eau chaude est plus légère, donc se situe naturellement en haut.

Le contrôle de la température de l’eau est assuré par un thermostat, qui s’assure que celle-ci reste à une température plus ou moins viable. Lorsque l’eau devient trop froide, que ce soit à cause d’une déperdition de la chaleur ou d’une arrivée fraiche d’eau froide, le thermostat active la résistance. Cette dernière s’arrête automatiquement de fonctionner au moment où l’eau arrive à la température idéale.