comment monter une pergola en bois

le

Afin d’ajouter plus de surface de vie à sa maison, on installe souvent une pergola dans sa terrasse ou dans son jardin. Une pergola permet non seulement d’avoir plus d’espace, mais également, elle permet de profiter d’une protection du soleil pendant les journées de l’été. Mais comment fabriquer alors une pergola ? Découvrez les étapes du montage d’une pergola en bois dans le développement de cet article.

Zoom sur une pergola

Une pergola est une sorte de décoration installée dans le jardin ou dans la terrasse. Elle peut remplacer un parasol et permet de s’abriter des journées les plus chaudes. Une pergola peut être adossée ou autoportée et peut être construite en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium. Une pergola adossée ou murale est celle plus à la mode. Elle également plus pratique, car elle utilise des lamelles orientables, celles qui permettent d’aérer l’espace de terrasse et protègent du soleil. En revanche, une pergola autoportée appelée couramment tonnelle est celle qui ne demande pas une installation spécifique. Elle peut être installée n’importe où, que cela soit dans le jardin ou dans la terrasse. Il faut juste couler une dalle en béton pour recevoir l’installation. Qui plus est, par rapport à une pergola murale, une pergola autoportée a un prix plus onéreux.

Étape 1 : installez les équerres pour les poteaux

Dans la première étape de l’installation d’une pergola en bois, il est nécessaire de monter les équerres pour les poteaux. Ainsi, vous pouvez choisir entre deux façons dont la première consiste à installer directement des photos dans le béton versé aux endroits sélectionnés pour les poteaux. Tandis que pour le deuxième procédé, vous pouvez envisager l’utilisation des équerres. Ces dernières seront posées dans le béton afin de fixer les poteaux en question. À cet effet, vous devez d’abord déterminer la taille des poteaux à installer. Puis, pour bénéficier d’une pergola durable, vous devez déterminer la profondeur de l’installation de la moule en béton. Ultérieurement, creusez les trous pour les poteaux et trouvez une moule convenable pour les trous. Enfin, versez le béton dans la moule et installez les équerres.

Étape 2 : posez les poteaux en bois

Avant l’installation des poteaux en bois, il faut d’abord veiller à ce que leur surface soit lisse. Pour ce faire, il est nécessaire de les faire passer par une raboteuse. Ce travail permet non seulement d’enlever la matière inutile de leur surface, mais également, il permet de les rendre plus jolis. Après cela, vous pouvez ajouter une finition à la surface en bois avec de la peinture ou avec un lac. Une fois les bois bien sec, passez à l’installation de ceux-ci aux équerres tout en veillant à ce que la position du poteau correspond à celle de l’équerre. Enfin, pour bénéficier d’une pergola robuste, il est nécessaire d’installer des vis à l’intérieur des trous tout en vissant tous les éléments en bois.