Comment monter une rambarde Inox sur un escalier carrelé!

le

En dehors de son rôle pour la sécurité des utilisateurs, la rambarde joue aussi une mission essentielle dans l’esthétique de l’escalier. Et sachant que l’escalier lui-même fait partie intégrante des éléments de décoration d’une propriété, il est primordial de savoir bien associer les matières pour sa composition. Le mariage d’une rambarde inox avec un escalier carrelé donne une touche d’originalité sans pareil à votre intérieur. Découvrez dans cet article comment procéder à la pose de cette rambarde.

Avant de procéder au montage

Que ce soit pour l’escalier intérieur ou l’escalier extérieur, l’installation de ses éléments constitutifs doit respecter certaines normes relatives à la question de sécurité. En l’occurrence, la dimension d’un garde-corps ainsi que l’espacement entre un élément et un autre doivent être conformes à la norme NF 01-012. Donc, il est conseillé de s’informer sur les détails concernant la norme pour rambarde, garde-corps et main courante avant d’effectuer la pose. Par exemple, sachez que la rambarde doit supporter un effort de 60 N./ml s’il s’agit d’un escalier privé et que la distance entre deux barreaux doit être de 125 cm maximum. Tous ces petits détails sont très importants pour la praticité de votre escalier.

Par ailleurs, outre les formalités concernant les règles à respecter, il y a aussi le mode de fixation choisi par le propriétaire en fonction du support qu’il souhaite installer. Ici nous parlons d’une rambarde en inox sur un escalier carrelé. C’est une alliance parfaite parce que le sol sera assez solide avec le carreau et l’inox pourra parfaitement assurer son rôle de garde-corps avec sa robustesse. Cependant, si vous voulez opter pour d’autres matériaux, il est impératif de savoir bien les choisir pour qu’ils forment une association satisfaisante tant sur la pratique que sur l’esthétique.

La pose de la rambarde

Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions requises pour pouvoir installer votre escalier intérieur, vous devez vous tenir à un montage méthodique. Pour ce faire, faites attention à vos carreaux pour que vos mouvements n’abiment pas son état, mais avant, il est tout de même important de vérifier si le sol ne présente pas des imperfections comme une fissure par exemple. Par la suite, placer directement le premier poteau en inox et commencer à visualiser l’emplacement des balustres. Puis percer le repère que vous avez marqué et poser votre rambarde. Tout sera plus facile si vous établissez à l’avance un plan pour toutes les procédures. Aussi, vous pouvez réaliser un plan en 3D avec un logiciel dédié et avoir un croquis détaillé de tous les éléments qui vont constituer votre escalier.

D’autre part, il est également plus sécurisé de demander l’aide d’un professionnel, surtout si vous détenez peu de compétence en matière de bricolage. Qui plus est, l’installation d’un escalier ne devrait pas être l’affaire d’un débutant. Si vous le voulez, vous avez le droit de demander ce service aux professionnels qui vous reçoivent lors de vos achats ou trouver un menuisier compétent sur internet.