comment nettoyer escalier en bois

le

Avec le temps, il se peut que votre escalier perde son éclat et commence à se couvrir de taches. Si vous constatez tous ces signes, alors il est grand temps de réaliser son entretien y compris son nettoyage. Peu importe le type de bois ainsi que la finition de votre escalier, il mérite amplement un entretien régulier. Voici présent dans cet article quelques astuces et recettes faciles pour vous aider à nettoyer votre escalier.

Commencez par enlever toutes les poussières sur votre escalier en bois

Même si vous trouvez cela évident, la première étape du nettoyage consiste à aspirer toutes les poussières sur votre escalier en bois sans oublier les recoins. Puis, passez une serpillière mouillée dans de l’eau claire et n’arrêtez pas jusqu’à ce que la différence soit visible. À ce stade, si vous constatez de petits trous sur votre escalier, rien ne vous empêche de les reboucher afin de lui offrir un état impeccable. Pour cela, vous aurez tout à fait le droit d’y mettre de la colle à bois. Mais si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez en fabriquer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à bouillir dans une casserole trois cuillères à soupe de farine, un litre d’eau (éliminez tous les grumeaux). Attendez que le mélange se refroidisse. S’agissant de son application, il suffit de prendre un pinceau et de passez une fine couche de la colle. Un bon essuyage avec une éponge humide fera ensuite l’affaire.

Passez ensuite à enlever toutes les taches de l’escalier en bois

Si votre escalier se fait salir par des tâches, le premier réflexe à éviter est l’utilisation d’une éponge abrasive, de bicarbonate et aussi de l’eau de javel. Sachez que ces derniers ne causent que des dommages sur l’état de l’escalier. Le mieux que vous pouvez faire est de vous munir d’un chiffon en microfibre humide et le tour sera joué. Ainsi, vous pouvez imbiber le chiffon avec de l’huile d’olive ou de liquide vaisselle tout en faisant des mouvements circulaires. Dans le cas où vous trouverez que cela n’exclût pas la saleté, prenez un autre chiffon et humectez-le avec de l’essence de térébenthine ou encore de Ponote d’ébéniste si vous n’en possédez pas. Cette solution permet d’éliminer la crasse ainsi que les tâches tout en conservant la patine.

Comment faire face aux tâches les plus coriaces ?

Ne vous paniquez pas ! Il existe deux recettes faciles et rapides pour supprimer ces tâches. Soit vous préparez une infusion de thé puis attendre qu’elle refroidisse pour en mettre une petite quantité sur un chiffon épais et doux ou encore soit vous prenez un chiffon muni de vinaigre blanc et vous n’avez qu’à essuyer le bois aussitôt le chiffon passé.

La finition

Le petit détail à ne jamais oublier est la finition du nettoyage. Ainsi, la touche finale consiste à lisser l’ensemble de l’escalier à partir d’une fine couche de vernis. Dans le cas d’un bois en brut, une cire colorée et antidérapante lui redonne un aspect éclatant. Maintenant que vous connaissez les simples gestes à faire pour faire briller votre escalier, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer.