comment percer un coffre fort

le

Le coffre-fort bien qu’étant un dispositif de sécurité peut connaître un dysfonctionnement ou une panne. Face à ce genre de situation, la meilleure solution est de solliciter un professionnel pour forcer le coffre. Toutefois, certaines manipulations permettent aussi de percer le dispositif.

Le coffre-fort ne s’ouvre pas, les raisons les plus courantes

Le coffre-fort sert habituellement à la protection des objets de valeur ou documents sensibles contre le vol. Il existe aujourd’hui des variantes dont la fonction est de protéger le contenu contre les désastres naturels ou le feu. Peu importe le modèle, ce dispositif présente une porte verrouillée par une serrure à combinaison. Les anciennes versions utilisent encore une serrure à clé. Les raisons qui font que le dispositif ne s’ouvre pas sont généralement liées à un problème de la serrure. Cette dernière peut tomber en panne à cause de l’usure, cela est surtout vrai pour les modèles à serrure électronique. Si ce n’est pas l’usure, il peut s’agir d’un oubli du code d’ouverture. Pour un coffre-fort à clé, perdre la pièce d’ouverture est assez problématique. Par ailleurs, une tentative d’effraction peut aussi amener à un blocage de la porte du coffre-fort.

Coffre-fort bloqué, ce qu’il faut faire

Lorsqu’un coffre-fort est bloqué, la première chose à faire est de noter les manifestations de cette panne. Ces informations vont ensuite permettre de choisir correctement un serrurier. Dans la mesure où la serrure du dispositif est bloquée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Percer un coffre-fort représente effectivement beaucoup de travail. Par ailleurs, ce type d’intervention requiert un outillage assez important. Il peut s’agir d’outils ou d’instruments que l’on n’est pas forcément en mesure de se procurer. Tout cela n’est vrai que pour les modèles avec une serrure à clé. Cependant, il existe certaines techniques pour débloquer un coffre-fort électronique. L’une d’entre elles est le safe bouncing. Ce procédé consiste à taper sur le dessus du caisson tout en actionnant l’ouverture du dispositif. Une autre technique assez courante nécessite l’usage d’un aimant extrêmement puissant. Le corps magnétisé est placé dans une chaussette, pour ensuite être appliqué sur la porte du coffre. Cela permet alors d’ouvrir la porte du caisson sans problème. À noter que ce type de manipulation ne fonctionne que sur des modèles de milieu de gamme.

Aucune mauvaise surprise avec un coffre-fort de qualité

Le blocage du coffre-fort peut avoir des conséquences dramatiques. Le problème peut par exemple empêcher de conclure une affaire importante si des documents sont coincés à l’intérieur. Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, la meilleure solution est d’opter pour des coffres-forts de première qualité, mais à un coût accessible.