comment remplacer une porte de garage par une baie coulissante

le

Vous souhaitez apporter plus de luminosité à l’intérieur de votre garage ? La baie coulissante est la solution qu’il vous faut ! La baie coulissante est à la fois pratique et moderne. D’autant plus qu’elle est fabriquée sur mesure, elle peut ainsi s’adapter aux dimensions de la porte de garage que vous désirez remplacer. Son installation ne requiert pas non plus l’expérience d’un bricoleur chevronné, elle est facile et est faisable par tout un chacun.

Des préalables indispensables…

En premier lieu, étant donné que les travaux entraînent des modifications majeures au niveau de la façade de votre résidence, pensez à déclarer vos projets à la municipalité. Cela est obligatoire ! Comme il s’agit de travaux de remplacement, vous avez le choix entre désinstaller l’ancienne porte de garage avant d’installer la baie coulissante ou effectuer le contraire. Toutefois, si vous choisissez d’enlever la porte de garage en premier, pour des raisons de commodité et de sécurité, les opérations d’installation de la baie devraient être achevées le jour même. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée, afin de disposer d’un espace de pose bien dégagé et de pouvoir y travailler aisément pour la suite des opérations d’installation.

Afin de disposer d’une baie coulissante qui garantit à la fois sécurité et étanchéité, il est indispensable que la pose soit conforme et suive des normes bien définies. Les règles de base à respecter pour une bonne installation seraient donc de procéder à des mesures précises puis de veiller à ne laisser aucun écart qui pourrait laisser passer l’eau ou l’air, ni entre mur et bâti, ni entre bâti et baie. Il faut également vérifier les niveaux à chaque étape avant de fixer définitivement le bâti et les ouvrants. Une fois toutes ces informations pratiques en tête, préparez le matériel : la baie coulissante avec son bâti et les accessoires fournis (équerres, vis, chevilles), les nécessaires de mesure (mètres, crayon), un niveau à bulle, un marteau, une visseuse, un perforateur, un jeu de clés à laine, un tube de silicone et un rouleau de joint en mousse pour assurer l’étanchéité du dispositif installé.

Les étapes de la pose de la baie coulissante

La première étape consiste à assembler et à fixer le cadre, la seconde consiste à poser les vantaux ou les ouvrants, selon le modèle de votre choix. Pour se faire, commencez par poser les équerres tout autour du cadre, puis au niveau du support mural. Installez également les pattes des coulisses à l’aide des vis et des chevilles. Avant de poser définitivement la baie coulissante, disposez le joint d’étanchéité dans la partie du bâti qui va accueillir la partie ouvrante. Il faut savoir que pour assurer le maintien et la fixation conforme d’un joint, la surface de réception doit être toujours propre. Une fois le joint mis en place, placez la baie tout en prenant le temps de bien vérifier le niveau et d’effectuer les réajustements si besoin pour ne pas avoir une porte bancale. Installez et vérifiez la gâche d’ouverture et de fermeture puis testez le bon fonctionnement de votre nouvelle baie coulissante.