comment réparer un volet roulant décroché

le

Un volet roulant présente au moins un double avantage. Confort d’un côté, plus la peine de fermer ni d’ouvrir le store manuellement. Tout se fait automatiquement par le système de motorisation. De l’autre, il contribue au renforcement de la sécurité du domicile. Une fois fermé, il l’est hermétiquement. Peu de chance qu’un cambrioleur réussisse à l’ouvrir.

Comment réparer un volet roulant décroché ?

Comme toutes les machines du monde, il arrive que le mécanisme s’enraye. Le volet roulant se décroche. De quoi peut-il se décrocher ? Du système de motorisation. En effet la lame en PVC qui relie le bandeau au système de motorisation peut lâcher. La première chose à faire est d’ouvrir le coffre du moteur. Cela se fait en dévissant les vis qui fixent le couvercle. Le système de rotation va se dévoiler. Il faut soulever le bandeau et le sortir des rails de coulissement, pour atteindre la lame de fixation. Il y a deux systèmes d’accrochage, un de chaque côté. C’est par leur intermédiaire que le volet est relié au système de rotation du dispositif. Enlever les deux en dévissant également. Parla suite, demander de l’aide pour soulever le tablier, afin de le décrocher du moteur et le sortir des rails de coulissement. Prendre la première lame et la faire glisser vers la gauche ou la droite, pour la désolidariser de l’ensemble du bandeau. Introduire la nouvelle lame de remplacement, toujours en faisant glisser, en sens inverse cette fois. Une fois le remplacement fait, remettre en place les deux systèmes d’accrochage. Relier la nouvelle lame à l’axe d’enroulement du volet, par l’intermédiaire des systèmes de fixation.

Réglage de la course du bandeau

Avant de refermer définitivement le coffre, il faut encore régler la course du volet. Le tablier remis dans les rails de coulissement, il doit avoir la bonne longueur pour assurer une fermeture ou ouverture complète du store. Comment procéder ? Sur une des extrémités du moteur se trouvent deux boutons. L’un permet le réglage de la montée. Le deuxième permet celui de la descente. Appuyer d’abord sur le bouton de la montée. Une fois la bonne hauteur atteinte, relâchez le bouton. Pour le réglage de la descente, appuyer sur le deuxième bouton. La bonne longueur de défilement atteinte, arrêtez d’appuyer sur le bouton. Il est conseillé de s’assurer que tout marche bien avant de terminer par la remise en place du couvercle du coffre. Pour que le travail soit vraiment achevé, vérifier et tester en utilisant le bouton de l’interrupteur. Voir si le volet monte effectivement ou redescend normalement en utilisant les boutons montée et descente, alternativement. La même chose pour une motorisation automatique télécommandée.

Toutes les étapes sues décrites sont à la portée de tout un chacun. Évitez de le faire seul. À deux c’est beaucoup plus facile. La réparation réalisée, le propriétaire est sûr de dormir complètement dans le noir, ce soir. Il va pouvoir jouir du repos du juste. Pas au point de se réveiller tard le matin tout de même et arriver en retard sur le lieu de travail.