comment utiliser un aspirateur à cendres

le

Comme son nom l’indique, l’aspirateur à cendres est un aspirateur spécial cendres. Autrement dit, il s’utilise uniquement pour ramasser les dépôts de cendres laissées par votre poêle à bois ou votre insert. Et à la différence d’un aspirateur à poussière classique, il peut aspirer les particules de cendres très fines voire même des cendres encore chaudes. Pour plus d’informations, on vous invite à lire cet article. Il fait justement le tour de la question.

Focus sur le fonctionnement de l’aspirateur à cendres

L’aspirateur à cendres a l’avantage d’être facile à utiliser. La preuve, c’est un appareil électrique qu’il suffit de brancher à une prise électrique pour que ça fonctionne. Il est pourvu d’un moteur, une cuve métallique et de tuyau de flexible. Concrètement, c’est le moteur qui enclenche le système d’aspiration. Le tuyau de flexible, lui, se charge d’absorber toutes les cendres sur son chemin. Ensuite ces cendres seront discrètement mises à l’abri dans la cuve en métal. Très pratique, cette cuve est spécialement conçue de manière à supporter même les cendres chaudes. En outre, elle est entièrement hermétique pour prévenir des éventuels rejets de particules de cendres.

Les bonnes raisons de miser sur un aspirateur à cendres

Facilité d’entretien

Utiliser un aspirateur à cendres plutôt qu’une pèle et une brosse présente de multiples avantages. Côté performance, un aspirateur affiche une impressionnante vitesse d’aspiration et une facilité d’usage. D’ailleurs, il est déjà muni d’un moteur puissant qui offre de bien meilleurs rendements. Non seulement vous gagnerez un temps précieux, mais surtout vous n’aurez plus à vous plier en quatre pour nettoyer les cendres cachées dans les recoins de la maison. Il est en effet pourvu d’un tuyau de flexible qui peut avoir la longueur dont vous avez besoin pour récupérer les cendres laissées dans les endroits difficiles d’accès.

Les nombreuses fonctionnalités

Sachez que les aspirateurs à cendres peuvent disposer de tout un tas de fonctionnalités et d’accessoires pour faciliter l’aspiration des cendres. Vous pouvez avoir droit à des roues pour que l’appareil puisse vous accompagner partout dans la maison. Il y a aussi l’option soufflerie et le variateur de vitesse. Mais à noter que ce type de fonctionnalités est exclusivement réservé aux modèles haut de gamme et donc, très chers.

Et lors de l’achat d’un aspirateur à cendres, trois critères sont à prendre obligatoirement en compte. À savoir, la puissance du moteur, la capacité du réservoir et la longueur du flexible. C’est de ces trois éléments que vont effectivement dépendre la performance et le rendement de votre aspirateur.