comment vidanger un chauffe eau thermodynamique

le

Pour le chauffage de votre eau sanitaire, vous aussi, vous avez misé pour un chauffe-eau thermodynamique ? Vous avez fait un excellent choix ! Plus économique, ce type de chauffe-eau est également plus respectueux de l’environnement. Savez-vous quand et comment vidanger votre appareil ? Décryptage.

Dans quel cas devez-vous vidanger votre chauffe-eau thermodynamique ?

Il est bon de préciser tout d’abord qu’un chauffe eau thermodynamique ne requiert pas une vidange régulière. Même si vous devez vous absenter pendant un bon moment, vous n’avez pas à vidanger votre appareil sauf si la température risque de chuter aux alentours de 0 °C. Si ce n’est pas le cas, de préférence, arrêtez l’alimentation électrique (si votre chauffe-eau est doté d’un interrupteur « ON/OFF », utilisez ceci) puis fermez les robinets de l’installation sanitaire d’alimentation.

Sachez que la vidange s’impose si votre appareil n’est pas utilisé, alors que vous le placez dans un local exposé au gel.

D’ailleurs, une ou deux fois par an, il est recommandé d’effectuer une vidange. L’opération évitera que de dépôts et de sédiments s’accumulent dans le chauffe-eau. N’oubliez pas que l’accumulation de dépôts et autres éléments dans l’équipement risque de réduire sa performance. Comme résultat, votre consommation grimpera !

Comment faire ?

Vidanger son chauffe-eau thermodynamique n’a rien de compliqué. Pour commencer, coupez tout d’abord l’alimentation électrique de votre appareil. Ensuite, ouvrez le robinet d’eau chaude de votre maison donc, de vos éviers, lavabos, baignoires, etc. Cela fait, ouvrez la vanne de vidange de votre chauffe-eau. Vous verrez, l’eau s’évacuera. Une fois la vidange effectuée, vous pouvez fermer la vanne de vidange. Avant de réenclencher l’alimentation électrique, laissez la cuve se remplir.

Procéder soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Comme évoqué précédemment, il est très simple de vidanger un chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez donc procéder vous-même à la vidange de votre appareil. Cependant, si l’opération vous semble trop complexe, donc si vous pensez que vous n’y arriverez pas, pensez à faire appel à un pro confirmé. D’ailleurs, sachez que la plupart des fabricants recommandent de confier l’opération à un pro.