Escalier 1/4 tournant, le poser soi même ou par un artisan

le

Un escalier est un art de conception qui respecte les règles de construction empiriques ainsi que des concepts esthétiques classiques ou nouveaux. C’est une construction d’une suite régulière de marches qui donne accès à un étage ou un niveau, un ouvrage permettant de monter ou de descendre. Un escalier peut apparaître en différentes formes, droit ou tournant, et peut être fabriqué en plusieurs matériaux. La présente rubrique parle d’un escalier quart tournant. Ce modèle est particulièrement utilisé dans les maisons traditionnelles. Construire soi même ou par un artisan, cela dépend du niveau de difficulté, des matériaux nécessaires et les règles qu’il ne faut surtout pas négliger.

Devis d’un escalier quart tournant

Il faut envisager le recours à un escalier quart tournant si vous n’avez pas assez d’espace pour l’emplacement, car l’escalier droit ne pourra pas intégré dans une petite dimension. L’escalier tournant économise un espace intéressant puisqu’une partie peut être suspendue.

En France, la conception des escaliers tournants exige une stricte règlementation. L’utilisation d’un escalier est très fréquente dans une maison, il doit donc être bien dimensionné pour un confort assuré. De ce fait, un calcul est indispensable pour définir la hauteur et la longueur de l’escalier avant le travail de construction. Un escalier quart-tournant peut être assez allongé, mais doit avoir plus d’espace à partir du plafond pour que la personne qui passe marche sans se baisser. Il existe trois types d’escaliers quarts tournants, soit quart tournant au milieu soit au départ ou à l’arrivée. Quelle que soit sa forme, un escalier confortable doit suivre la formule des architectes.

Réalisation du travail

La conception de l’escalier quart tournant n’est pas la plus facile, mais cela dépend de votre expérience. Que ce soit en bois, en béton ou en métal, il faut prévoir tous les outils nécessaires et avoir la compétence de bien maitriser les règles de construction. Alors, pour le minimum d’investissement, si vous pensez être à la hauteur, et que tous les outils sont déjà à votre disposition, il vaut mieux le faire vous-même. Vous pouvez trouver des plans et des tutoriels de construction ainsi que les outils et matériels nécessaires en faisant des recherches sur internet. Mais pour ne pas risquer d’avoir une défaillance dans votre construction, il faut la laisser à un professionnel. Donc faire appel à un artisan est la meilleure solution pour avoir un résultat conforme à la règlementation. Il vous renseignera sur la réalisation et le coût estimatif de l’ouvrage.

Aussi, il est possible de réaliser un escalier quart tournant sur mesure, généralement fabriqué dans un atelier puis monté pièce par pièce sur place. L’idéal est d’obtenir plusieurs devis auprès de différentes entreprises pour comparer les offres et les idées, mais également le prix. Faire appel à un professionnel est vivement recommandé pour la réalisation d’un escalier sur mesure. Il vous conseillera sur les matériaux requis et la structure qui convient à votre habitat. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir une construction de qualité qui tiendra longtemps et se transmettra aux générations futures