isolation combles quelle epaisseur?

le

L’isolation d’une toiture est une étape importante dans la mise à niveau d’une maison sur le plan de la performance énergétique. En outre, il est possible de se retrouver confronté à des cas de figure particuliers, comme celui du comble, et il est nécessaire d’aviser et de prendre la décision qui convient le mieux pour assurer la réussite de l’isolation.

Pourquoi isoler une maison thermiquement ?

Le chauffage est un des éléments importants d’une maison pour qu’elle puisse être vivable, surtout au cours des saisons froides. Le but de celui-ci est de permettre de générer de la chaleur qui vient lutter contre le froid du dehors, et ainsi assurer qu’une certaine température ambiante vivable soit préservée. Or, de manière naturelle, la chaleur a tendance à plus ou moins facilement s’échapper de la maison, autant par de possibles fissures sur le toit que via les murs qui n’ont pas été traité pour éviter cela.

Procéder à une isolation de votre maison permet d’assurer que celle-ci pourra bien conserver la chaleur, et ainsi, l’usage de chauffage pourra être optimal. Quand on utilise du chauffage sur une maison qui n’est pas convenablement isolé, la chaleur a tendance à s’échapper de manière trop facile, et vous êtes amenés à en produire en quantité importante, ce qui vous coute de l’argent en termes d’énergie. Aussi, il est difficile de maintenir une température stable dans une maison qui n’est pas bien isolée.

L’isolation des combles du toit

La partie qui se trouve entre le toit et le plafond d’une maison est appelé le comble, et il est nécessaire de faire en sorte que cette partie de votre toiture puisse bénéficier d’une isolation digne du nom. Il y a deux cas de figure pour l’isolation des combles : celui où les combles peuvent être aménagés, et celui où elles sont dites perdues, soit impossibles à utiliser. La manière de procéder à l’isolation dépend principalement du type de combles en question.

Pour les combles perdus, soit un espace difficile d’accès et inutilisable de surcroit, la décision qui s’impose est l’usage de la laine à souffler, dans la mesure où celle-ci permet d’assurer une bonne isolation d’un volume donné. Quand il s’agit d’un comble aménageable, le mieux est d’utiliser des isolants en plaques. Ici, il s’agit de rouleaux d’isolants qui sont à appliquer à la surface sous-jacente du toit.

Quelle épaisseur pour les isolants ?

L’épaisseur est un détail important en ce qui concerne un isolant, dans la mesure où cela vient influer sur les performances de celui-ci. Plus un isolant est épais, mieux c’est, mais ce n’est pas le seul critère qui vient jouer un rôle pour ce qui est de la qualité de l’isolation.

En outre, certains matériaux sont plus performants que d’autres, et il n’est pas nécessaire d’utiliser une épaisseur importante pour ce genre de matériau. Ainsi, il vous faut comparer les performances de plusieurs isolants entre eux pour une épaisseur donnée afin de vous faire une meilleure idée duquel est le plus intéressant pour ce qui est des performances d’isolation thermique.