Le chauffe-eau thermodynamique est-il rentable ?

le

Modèle très récent, le chauffe-eau thermodynamique est encore peu connu du grand public. Bien connaître cet appareil est alors très important pour se comporter en consommateur bien averti. En effet, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas fait pour tout le monde. Il nécessite également un emplacement spécifique. Alors, le chauffe-eau thermodynamique est-il rentable ? La réponse dans cet article.

Qu’est ce qu’on entend par chauffe-eau thermodynamique ?

Pour chauffer l’eau, l’appareil utilise une pompe à chaleur qui fonctionne via des fluides frigorigènes. Pour ce faire, le chauffe-eau capte les calories contenues dans l’air de la maison puis rejette l’air refroidi à l’extérieur du logement. Certes, il dispose d’une résistance électrique, mais celle-ci fonctionne seulement lorsqu’il fait très froid.

Il existe 3 solutions pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique. S’il prélève sur air ambiant, l’appareil risque de transformer la salle où il se situe en chambre froide. Aussi, il est recommandé de mettre ce type de chauffe-eau dans une pièce non habitée, non chauffée. Pour celui qui prélève sur air extérieur, il doit être équipé de deux gaines : l’une permet de capter l’air ambiant tandis que l’autre permet de rejeter l’air refroidi hors du logement.

Chauffe-eau thermodynamique : avantages VS inconvénients

Vous souhaitez investir dans cette solution de confort thermique alors que vous doutez encore de sa performance. Découvrez ci-après les points forts et les points faibles du chauffe-eau thermodynamique.

Ses avantages :

Premièrement, le chauffe-eau thermodynamique est économique. Sachez qu’il est 3 fois moins énergivore que son homologue « chauffe-eau électrique ». Ensuite, il utilise une énergie renouvelable. Pour chauffer l’eau dans le ballon, l’appareil capte l’air se trouvant dans la pièce. Si vous investissez dans un logement neuf, le chauffe-eau thermodynamique est également l’équipement qu’il vous faut. Celui-ci répond bien à la RT 2012.

En optant pour cette solution de confort thermique, vous réaliserez des économies. Ce modèle bénéficie du crédit d’impôt Transition Energétique. Cette aide financière influe sur son prix. Ce n’est pas tout, cet appareil se montre écologique. Il se sert d’une énergie propre et inépuisable.

Ses inconvénients :

Le chauffe-eau thermodynamique ne peut être partout comme bon vous semble. Il nécessite un emplacement particulier. De plus, il doit être installé dans une pièce de 20 m² minimum. Autre inconvénient : cet équipement est bruyant. Le ventilateur qui aspire l’air dans la pièce émet des bruits gênants surtout lorsque l’appareil se trouve à proximité de la chambre.

En se référant à ses avantages et à ses inconvénients, force est de reconnaître que le chauffe-eau thermodynamique vaut le détour.