Maison en bois, comment éviter les termites ?

Les termites sont connus comme les meilleurs amis des matériaux en cellulose notamment le bois. C’est pourquoi on les retrouve fréquemment dans notre intérieur avec les mobiliers et les autres objes mais aussi avec les fondations de la maison elle-même. Pour éviter les grands dégâts qu’ils peuvent causer au fil des années, il convient avant tout de les prévenir. Si malheureusement ils sont déjà incrustés dans vos bois, pas de panique. Il existe tout aussi bien des solutions naturelles que des traitements anti-termites professionnels.

La prévention contre les termites

Les termites peuvent prendre jusqu’à une trentaine d’années pour s’infiltrer et s’installer dans nos bois. Vous pouvez les remarquer par les trous qui se forment au niveau de vos objets en bois mais il se peut aussi que leur invasion reste longtemps invisible. Le plus prudent serait alors de prévenir. Comme les termites aiment principalement l’humidité et les lieux sombres, la première mesure est d’éviter ces dernières . Pensez à nettoyer toutes les sources d’humidité telles que les canalisations internes, les éventuelles fuites d’eau, etc. Vérifiez aussi que les climatiseurs soient bien secs. En outre, comme on parle de prévention contre la maison, vous devez aussi remettre en l’état toutes vos fondations en bois en réparant les fissures qui amènent les termites souterrains ainsi que la toiture cassée ou bien déplacée. Vous pouvez également boucher vos murs pour les empêcher de rentrer dans votre intérieur.

Maison en bois, comment éviter les termites ?

En ce qui concerne vos meubles, il convient de les exposer de temps en temps au soleil pour ne pas laisser l’humidité les atteindre et attirer les termites. Il faut noter que les termites aiment aussi le bois sec. Aussi faut-il toujours rester vigilant avec vos mobiliers et constructions en bois. Par contre, si vous n’avez pas pu empêcher l’invasion de ces bestioles, il existe des astuces naturelles que vous pouvez essayer.

Les astuces naturelles contre les termites

Si vous remarquez que les termites ont pris la liberté de s’installer dans votre maison, essayez l’une de ces astuces. La première qui est la plus utilisée est l’exposition au soleil. Les termites sont adeptes des lieux sombres et humides. Aussi vous arriverez à les congédier malgré eux sans avoir fourni beaucoup d’effort en exposant toute forme de bois que vous possédez au soleil.

Sinon il y a le fameux piège à carton qui est aussi très utilisé même par les professionnels. On parle de piège car le but est d’attirer les termites sur des morceaux de cartons humides. En même temps, ces cartons contiennent un composé organique que les termites aiment beaucoup à savoir les celluloses. La méthode est simple, placez ces cartons humides près des emplacements où vous savez qu’ils sont installés. Ils seront vite attirés par le piège et quitteront leur nid douillet. Deux à trois jours suffisent pour qu’ils se déplacent complètement. Il ne vous reste alors plus qu’à jeter les cartons. Si tant est que l’invasion est permanente et que les dégâts sont encore plus considérables, le plus judicieux serait alors de contacter un professionnel.

Les méthodes professionnelles contre les termites

Il existe ce qu’on appelle un diagnostic termites que les ouvriers spécialisés peuvent établir dans votre foyer pour trouver tous les recoins qui contiennent des termites. Après quoi, ils pourront appliquer les mesures nécessaires. La première concerne les barrières anti termites. Cette mesure doit être prise au moment même où votre maison est construite. Avant de commencer les travaux, il convient de se renseigner au mieux sur la possibilité d’invasion et adopter la solution adaptée. Il existe les barrières physiques qui consistent à placer des feuilles de protection plastifiées contenant un traitement contre les termites sous les fondations de votre maison au moment de sa construction. Vous aurez alors l’assurance que les termites souterrains ne pourront pas atteindre votre maison en bois. Il y a aussi les barrières chimiques qui, tel que leur nom l’indique, sont des composants chimiques directement implantés dans vos fondations et autour du périmètre de construction.

Et enfin, il reste les appâts anti termites qui, comme les cartons, sont des pièges ou bien des stations pour éliminer ces bestioles. Ils ont pour avantage d’être à la fois discrets sans que le décor de votre maison n’en soit touché, et faciles à mettre en place n’ayant pas besoin de forage. Et dernier avantage du recours à un professionnel, c’est qu’il peut vous donner des conseils avisés sur la manière de mieux faire face aux termites à l’avenir.