nettoyer une toiture combien ça coute

le

Il est essentiel de procéder à un entretien périodique de votre maison, afin que celle-ci reste en tout temps dans un état présentable. En outre, la toiture a généralement tendance à se salir au fil du temps, et on est amenés à en faire le nettoyage ; pour que celui-ci soit bien fait, on doit nécessairement faire l’achat de différents matériels, et donc prévoir un budget spécifique.

Comment un toit peut se salir ?

Bien qu’on ne puisse pas dire qu’on passe autant de temps sur le toit que dans le reste des pièces de notre maison, cela ne protège pas cette partie de votre domicile contre différentes saletés. La plupart de celles-ci sont apportées par les éléments comme le vent et la pluie, et s’agit souvent de débris de végétaux, comme des feuilles mortes, mais aussi de la terre. Avec le temps, la saleté s’amasse, jusqu’à ce qu’elle soit en quantité qui ne soit plus possible d’ignorer.

Des détails comme l’inclinaison de votre toiture entrent également en ligne de champ, et moins l’angle est important, plus il y a des chances que la saleté vienne s’amasser sur votre toit. Il est possible que les détritus sur le toit aient juste été déposés par le vent et la pluie, mais il arrive aussi qu’en outre, ils soient littéralement incrustés, comme ce qui peut être le cas avec la boue. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de fournir quelques efforts supplémentaires pour que le nettoyage du toit soit effectif.

Le problème de la mousse

Il est possible que de la mousse puisse pousser sur votre toiture, ce qui est assez fréquent, surtout dans les zones géographiques où la nature est largement présente. La mousse apparait sur les toits quand les spores qui rendent cela possible s’y sont déposées. Aussi, il est nécessaire que les conditions qui permettent leur développement soient réunies, soit une certaine humidité et une température ambiante relativement chaude. Dès que c’est le cas, il faut vous attendre à voir une invasion de mousse sur votre toiture.

La manière dont la mousse se développe sur les toits n’est pas la même, et certains types de toiture sont plus favorables à un développement rapide que d’autres. Toutefois, indépendamment des cas, la mousse est problématique dans la mesure où elle cause une importante gêne esthétique. Elle peut même contribuer à fragiliser la structure de votre toit.

Faire un budget pour nettoyer votre toit

Dans le cas d’un nettoyage simple de votre toiture, sans qu’il n’y ait de mousse à retirer, il est possible de faire cela sans que le tout ne vous coute pas trop cher. Il suffit d’utiliser de l’eau haute pression pour nettoyer votre toiture, et il faudra mélanger de l’eau savonneuse à celle-ci pour que le nettoyage soit bien effectif, et le tout ne vous coutera pas trop cher.

Il ne faut pas oublier de rincer après avoir utilisé l’eau mélangée à du savon. S’il y a de la mousse, il faudra utiliser un produit spécial, qui coute entre 20 et 30 euros le bidon de 5 litres. Celui-ci suffira pour faire le nettoyage d’une toiture de taille moyenne, soit entre 20 et 25 m2.