pergola et emprise au sol

le

Vous souhaitez agrémenter votre jardin avec une pergola. Ou bien, vous voulez passer plus de temps hors de la maison pour profiter du beau temps. Cette architecture horizontale supportée par des piliers vous protègera du soleil. Nous allons vous montrer comment en ériger, mais avant de vous lancer sachez que la construction d’une pergola est régie par des règles.

Pergola et emprise au sol

La pergola, bien qu’elle ne soit pas un bâtiment proprement dit, est une construction. Cela veut dire qu’elle doit suivre les normes et les conditions d’urbanisme. En fonction de son emprise au sol, l’installation d’une pergola a besoin d’un permis de construire délivré par la mairie ou d’une déclaration préalable de travaux.

Les conditions sont les suivantes. Si c’est une pergola autoportante et que son emprise au sol dépasse le 20 m², vous êtes obligé de demander un permis de construire avant de bâtir. Si votre tonnelle est entre 5 m² et 20 m², il vous suffit d’une déclaration préalable de travaux. De même pour une pergola accolée contre une façade. Si son emprise au sol est supérieure à 20 m², vous devez également avoir l’autorisation avant de construire.

Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?

Qui ne cherche pas une infrastructure à la fois solide, durable et surtout qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous savez que l’aluminium a toutes ces qualités en plus d’être facile à travailler. De plus, comme ce matériau est très malléable, vous pouvez donc le façonner à votre guise. Il existe une multitude de modèles de pergola. Vous pouvez opter pour une pergola en triangle, en rectangle, en carré et surtout la dernière version, la pergola bioclimatique. Avec l’alu vous pouvez toutes les réaliser. Les travaux en aluminium ont un design épuré et agrémenteront avec perfection votre jardin ou votre terrasse. De plus, une tonnelle en alu apportera une touche de modernité à votre propriété. Cela dit, si votre domaine est déjà moderne, elle fera encore plus resplendir la beauté de votre résidence.

Installation d’une pergola en aluminium

La mise en place d’une pergola en aluminium n’est pas très compliquée. Il n’y a qu’à emboîter les éléments de votre équipement à leur place respective et le tour est joué. Vous devez d’abord préparer les fragments puis relever la gouttière. Apprêter les profils intermédiaires et tronçonner les piquets. Installer le profil de mur et les piquets d’appui. Poser la gouttière et placer les montants de traverses et enfin poser les plaques.

Avant de terminer, discutons quand même un peu de la pergola bioclimatique en aluminium. Elle est équipée de lames orientables. Son principal avantage est qu’elle peut s’adapter au changement de climat. Pendant l’hiver et l’automne, vous pouvez ouvrir les lames pour que les rayons du soleil y pénètrent tandis qu’en saison de pluie ou de vent, les lames peuvent être fermées pour abriter ses occupants.