Quel chauffe-eau choisir ?

le

Pour quel type de chauffe-eau miser, cette question est souvent posée des particuliers lors de l’achat d’un chauffe-eau. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir et surtout de comparer les options qui s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de votre logement, vos besoins ainsi que votre budget.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est certes le plus connu des particuliers. Avec ce type de chauffe-eau, l’eau est chauffée grâce à une résistance électrique. L’appareil présente l’avantage d’être très simple à installer et à utiliser. Plus abordable à l’achat, il peut toutefois coûter cher à l’utilisation. Cela vient du fait que l’électricité figure aujourd’hui parmi les énergies les plus chères du marché. Si l’on veut investir dans un chauffe-eau électrique, autant alors choisir un modèle doté des dernières innovations technologiques.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz peut fonctionner avec du gaz naturel, du butane ou encore du propane. Par rapport à un chauffe-eau électrique, l’appareil s’avère plus intéressant puisqu’il vous permettra de réduire la consommation liée à l’eau chaude sanitaire. Eh oui, en consommant moins, vous pouvez profiter du même confort et rendement. Et puisque la montée en température de l’eau est très rapide, sans attendre trop longtemps, vous bénéficierez de l’eau chaude.

Retenez toutefois qu’un chauffe-eau au gaz coûte plus cher. Un budget important reste en outre requis dans le cas où vous devez encore créer un réseau de gaz.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire, comme son nom le sous-entend utilise l’énergie gratuite des rayons solaires pour chauffer l’eau du ballon. Miser pour ce type de chauffe-eau implique ainsi l’installation de capteurs solaires. Pour un rendement optimal, les capteurs en question doivent être disposés sur une toiture dégagée et bien orientée entre sud-est et sud-ouest ou sur une façade plein sud. A préciser que les capteurs peuvent être installés ailleurs qu’en toiture (dans le jardin par exemple).

Certes, un chauffe-eau solaire est plus économique par rapport à un chauffe-eau électrique ou à gaz. L’appareil vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Néanmoins, vous devez prévoir un budget assez conséquent pour son acquisition et sa pose. Sans oublier que la performance de votre appareil dépendra de votre zone géographique. Et le saviez-vous ? La pose de capteur solaire n’est pas toujours sans contraintes.

Le chauffe-eau thermodynamique, une option tout simplement intéressante

Les particuliers ayant misé pour un chauffe-eau thermodynamique n’ont pas tort ! Ce type de chauffe-eau ne manque pas d’atouts en effet. Son fonctionnement reste simple, mais particulièrement ingénieux. L’appareil utilise les calories naturellement présentes dans l’air afin de chauffer l’eau stockée dans le ballon. Il s’avère particulièrement efficace lorsque la température de l’air capté est supérieure ou égale à 20 °C. Lorsque la température est en dessous de 5 °C, une résistance électrique permettra à l’appareil d’assurer son rôle et ainsi de vous fournir de l’eau chaude sanitaire.

Réalisez de vraies économies avec un chauffe-eau thermodynamique. Moins énergivore, l’appareil vous permettra de diviser par 3 ou par 4 votre facture d’eau chaude sanitaire ! Intéressant non ? Comme il utilise une énergie renouvelable, il est également moins polluant comparé au chauffe-eau électrique. En outre, du fait de sa grande capacité (de plus de 200 L) un CTI peut parfaitement répondre à vos besoins quotidiens en eau chaude, même si vous êtes une famille nombreuse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas si compliquée et surtout n’implique pas de lourds travaux. Il faut tout simplement choisir le bon emplacement et installer l’appareil selon les règles de l’art (peu importe l’orientation de votre maison, il n’y aura pas de problème). Pour ce qui est du coût, même si vous devez débourser plus, une chose est certaine : votre investissement sera rentabilisé rapidement. D’ailleurs, puisque les chauffe-eau thermodynamiques tendent à se démocratiser aujourd’hui, vous n’avez pas forcément à vous ruiner lors de l’achat.

Enfin, s’il y a un détail à ne pas oublier c’est que sous certaines conditions, votre chauffe-eau thermodynamique vous donne diverses aides financières (crédit d’impôt de 30 %, TVA réduite, etc.). Vous ne pouvez alors que réduire votre facture !