quel chauffe eau electrique choisir

le

Vous voulez installer un chauffe-eau chez vous, mais n’arrivez pas à décider à cause de la variété des marques, des tailles, types … de ce produit ? Ne vous inquiétez plus, l’article suivant va vous aider à effectuer un choix pour avoir l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que le chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un équipement destiné à la production d’eau chaude. Pour assurer ses fonctions, ce premier a besoin d’une source d’énergie dont : le gaz, la thermodynamique, l’énergie solaire et l’électricité.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe de nombreux types de chauffe-eau, selon la source d’énergie que celui-ci consomme :

1. Le chauffe-eau gaz

Également appelé chauffe-bain, celui-ci exploite le gaz naturel c’est-à-dire de l’énergie fossile pour fonctionner, il est plutôt destiné à de très faibles besoins en eau chaude.

2. Chauffe-eau thermodynamique

Celui-ci consomme de l’énergie renouvelable, il est programmé à récupérer la chaleur dans la pièce où il est installé, et sa mise en place doit être effectuée selon des règles très précises. Son rendement dépend de la qualité de la machine.

3. Chauffe-eau solaire

Comme le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire utilise aussi de l’énergie renouvelable, mais cette fois-ci il s’agit de l’énergie solaire. Le chauffe-eau est constitué d’un ballon d’eau chaude (dont la capacité peut atteindre jusqu’à 400 litres) et d’un panneau solaire. Ce type de produit est le plus adapté aux besoins des personnes vivant dans des régions ensoleillées.

4. Chauffe-eau électrique

Celui-ci fonctionne en exploitant l’énergie électrique, il existe deux (02) types de chauffe-eau électrique : instantané et à accumulation. Le chauffe-eau électrique est le moyen le plus usité pour chauffer l’eau et il est facile à installer (branchement électrique et arrivée d’eau froide).

Chaque type de chauffe-eau correspond à des besoins spécifiques, il faut aussi prendre compte la situation géographique de l’endroit où vous allez installer votre dispositif. Par exemple : un chauffe-eau solaire est le mieux adapter pour une maison résidant dans une région ensoleillée ; pour des gens qui vivent dans un appartement, il est préférable d’acheter un chauffe-eau électrique … .

Quel chauffe-eau électrique choisir ?

Le chauffe-eau instantané comme son nom l’indique, chauffe l’eau à l’instant, c’est-à-dire à la demande. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de stockage d’eau chaude, ainsi ce système est conçu pour defaibles besoins en eau chaude. Le chauffe-eau à accumulation par contre fonctionne en accumulant de l’eau chaude et il suffit de tourner le robinet pour avoir son eau sanitaire. Il existe plusieurs capacités, selon le besoin (varie environ entre 50 à 300 litres) et plusieurs positionnements sont possibles (horizontal, vertical ; mural…). Choisir entre ces 2 grandes familles de chauffe-eau électrique,c’est aussi prendre en compte le prix. En effet, le chauffe-eau instantané (malgré le faible débit) est présenté sur le marché avec un prix plus concurrentiel par rapport à celui à accumulation (qui est par contre avantageux en termes de quantité d’eau). À présent vous avez un référence pour établir un choix lors de votre achat d’un chauffe-eau électrique, n’oubliez pas, il faut définir vos besoins, car tous reposent sur ces derniers.