quel moteur choisir pour volet roulant

le

Il est de plus en plus courant pour les gens de faire l’acquisition d’un volet roulant, en raison des différents avantages qu’apporte celui-ci. Il est populaire de motoriser celui-ci, sauf qu’il se peut qu’on soit un brin indécis vis-à-vis des nombreuses offres disponibles sur le marché concernant une motorisation de volet roulant.

Mode de fonctionnement d’un volet roulant

Le volet roulant en lui-même est un tablier composé d’une nuée de lames positionnées en horizontale et liées entre elles pour donner un ensemble relativement souple. Le côté souple joue un rôle d’importance, car si le volet était trop rigide, il serait impossible de le rétracter dans son coffre. Pour assurer la bonne circulation du volet, celui-ci est relié à un axe autour duquel il s’enroule lorsqu’on le fait monter, ou s’en déroule lorsqu’on le fait descendre.

Le principal atout qui fait l’attrait du volet roulant auprès des particuliers est la possibilité de motoriser celui-ci, puis de le relier à un système de domotique. En faisant cela, vous avez la chance de pouvoir commander à distance l’ouverture ou la fermeture de vos volets. Egalement, il se peut que vous n’ayez même pas besoin de faire un geste pour que cela ne se fasse, dans la mesure où les heures où vos volets s’ouvrent ou se ferment est programmable.

Comment choisir la motorisation adéquate ?

Les différents moteurs pour volet roulant sont tous à peu près similaire, et la principale différence réside dans la manière dont vous commandez son fonctionnement. Certains fonctionnent au moyen d’un simple interrupteur, avec deux boutons : l’un pour faire monter le volet, l’autre pour le faire descendre. D’autres sont plus élaborés, et se dirigent au moyen de télécommande, et ces dernières fonctionnent généralement au moyen d’un système d’ondes radio.

Afin de faire le meilleur choix possible de moteur pour volet roulant, plutôt que de vous arrêter à la première offre que vous trouvez, il vous est conseillé de faire de nombreuses recherches. En outre, si vous cherchez un modèle de motorisation en vue de la mise en place d’un système de contrôle domotique de votre volet roulant, pratiquement tous les modèles motorisés peuvent être modifiés dans ce but. Il est simplement question de faire les bons raccords, et vous pouvez commander vos volets depuis votre smartphone seulement après quelques heures.

Motoriser un volet roulant à manivelle

Il se peut que vous possédiez un volet roulant fonctionnant au moyen d’une manivelle, et que vous désiriez un modèle électrique à la place. Au lieu de vous défaire inutilement de votre volet existant, il vous est possible d’apporter certaines modifications sur celui-ci pour le rendre plus moderne. La principale différence entre un modèle électrique et à manivelle réside dans la manière dont la tringle est activée.

Dans le cas de la présence d’une manivelle, celle-ci tourne au moyen de vos efforts, et tout le travail de rotation est fait par un moteur dans le cas d’un modèle électrisé. Pour passer d’un type à l’autre, il vous suffit de retirer la manivelle, puis de relier la tringle à un moteur qui la fera tourner dans un sens ou dans un autre suivant la commande puis sera envoyée.