Quel radiateur électrique pour une chambre?

le

A chaque pièce, son radiateur électrique idéal ! Quel radiateur devez-vous choisir pour votre chambre ? Les réponses dans cet article.

Radiateur pour chambre : pourquoi faut-il y prêter une attention particulière ?

Retenez ceci : du type de radiateur de votre choix dépendra la qualité de l’air de votre chambre. Or, c’est la qualité de l’air qui favorise sommeil, détente et surtout santé. Voilà pourquoi il est important de bien choisir le type de radiateur à installer dans la chambre.

Qu’il soit installé dans une chambre d’adulte, d’adolescent, d’enfant ou de bébé, l’appareil doit toujours garantir un confort irréprochable et un air sain. Pour votre confort, votre radiateur doit chauffer de manière uniforme, et ce, du sol au plafond. Pour un air sain, il doit vous permettre de maintenir un taux d’hygrométrie idéal. Il ne doit pas assécher l’air de votre pièce. Et faut-il encore rappeler que votre appareil ne doit ni dégager d’odeurs ni favoriser le déplacement des poussières ?

Le radiateur électrique à inertie : une option intéressante

Du fait de ses nombreux avantages, le radiateur électrique à inertie est le plus présent dans les chambres. Très économique, ce type de radiateur se distingue par sa capacité à accumuler la chaleur et de la diffuser de manière régulière dans la pièce. On parle de radiateur à inertie sèche (la chaleur est ainsi emmagasinée dans un matériau comme la fonte, la céramique, etc.) et de radiateur à inertie fluide (l’appareil utilise un liquide ou un fluide caloporteur pour accumuler la chaleur). Peu importe votre choix, soyez certain, vous pouvez oublier ces moments où il y a des écarts de température dans votre chambre.

Une montée en température rapide ainsi qu’une diffusion homogène de la chaleur, telles sont les promesses. La chaleur procurée est comparable à celle d’un chauffage central type chaudière. D’ailleurs, le radiateur à inertie diffuse la chaleur plus longtemps. Même une fois éteint, il peut continuer de restituer sa chaleur. Grâce au principe de rayonnement, il n’y aura pas de risque de déplacement de poussières ou d’autres particules allergènes. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est que par rapport à un radiateur électrique à accumulation, le radiateur à inertie est moins volumineux et encombrant.

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir la bonne puissance tout d’abord, vous devez tenir compte de certains éléments. Parmi ceux-ci figurent la superficie de votre chambre et son exposition ainsi que vos besoins et vos attentes en termes de confort. Prenez note que le besoin de chauffage ne sera pas le même dans une chambre d’adulte ou de bébé par exemple.

En outre, lors de l’achat, pensez toujours sur le long terme. Eh oui, c’est bien dommage de devoir remplacer son radiateur après seulement quelques mois d’utilisation. L’idéal serait alors d’investir dans un modèle de marque de renom. Enfin dans un souci d’économie, pensez à choisir un modèle intelligent, lequel dispose de nombreuses fonctions (comme la détection d’absence ou de fenêtres ouvertes) et surtout, qui peut s’adapter à votre rythme de vie.