quel système de sécurité choisir ?

le

Ces dernières décennies, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Devant cette situation, Il est prudent de renforcer la sécurité de votre maison. Sur le marché, il existe plusieurs types de systèmes de sécurité : alarme maison, caméras de surveillance. Alors lequel choisir. La réponse dans cet article.

Alarme maison, un système de sécurité pratique

Lorsqu’on parle d’un système de sécurité, vient tout de suite à l’esprit l’alarme maison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui permet d’avertir les occupants de l’habitation en cas de tentative d’effraction. Pour accomplir sa mission, l’alarme est dotée de détecteurs qui détectent les intrus ou tous autres problèmes qui pourraient nuire à la sécurité de l’habitat : inondation, incendie, brise de vitres. L’alarme se montre pratique puisqu’il suffit d’installer les détecteurs dans des endroits sensibles et la centrale à l’intérieur de l’habitat.

Lorsqu’un détecteur détecte des mouvements ou des choses anormales, il envoie les informations à la centrale d’alarme pour permettre à celle-ci de déclencher l’alarme. Il existe deux types de fonctionnement de ce dispositif de sécurité. D’abord, vous pouvez équiper votre système d’une sirène. Un moindre problème, l’alarme se déclenche à travers la sirène qui se met en retentir. Ce modèle à un effet dissuasif car il oblige les malfaiteurs à prendre la fuite. En cas chute dans les escaliers ou de noyade dans la piscine, la sirène avertit les occupants de la maison de l’existence du danger. Mais vous pouvez aussi opter pour l’alarme sans sirène. Ici, le système envoie des messages vocaux ou écrits sur le numéro de téléphone du propriétaire de l’habitat ou d’un centre de télésurveillance en cas de danger.

Caméras de surveillance, un système de sécurité fiable

Si vous souhaitez visualiser les personnes qui souhaitent entrer par effraction dans votre maison ou voir de plus prêt le déroulement de l’accident domestique qui s’est produit dans votre résidence, pensez aux caméras de vidéosurveillance. Ce dispositif de sécurité filme tous ce qui se trouvent dans sa zone de détection et ce pour vous permettre de revoir toutes les scènes. La vidéosurveillance peut également vous envoyer le film sur votre Smartphone ou sur votre tablette pour permettre d’avoir un œil permanent sur votre habitation où que vous soyez. Si vous êtes en vacances ou lorsque vous vous absentez, votre maison sera toujours en sécurité.

Il existe des caméras de surveillance intérieure et extérieure. Le mieux est d’installer des caméras aussi bien dans les pièces à vivre que dans le jardin. C’est pour améliorer davantage la sécurité. Si jamais des malfaiteurs arrivent de détourner votre système de sécurité extérieure, ils pourraient être coincés par le dispositif d’intérieur. Quant aux autres dangers comme la noyade dans la piscine, la chute dans les escaliers, vous pouvez installer dans ces endroits des caméras. L’avantage avec ce système de sécurité, c’est qu’il peut être associé à un détecteur. Vous pouvez par exemple ajouter un détecteur de fumés dans votre cuisine pour détecter tout moindre départ du feu, susceptible de provoquer un incendie. Mais pour bénéficier d’une sécurité optimale, le mieux est d’associer la caméra de surveillance et l’alarme dans votre habitation.