quel type de convecteur choisir

le

Beaucoup de foyers misent sur un convecteur électrique pour chauffer leur maison. Pour la simple et bonne raison qu’il possède un rendement thermique élevé et n’est pas très coûteux à l’achat comparé aux autres radiateurs. En plus, le phénomène de convection est un atout indéniable pour produire une chaleur douce et uniforme. Le temps est venu de remplacer votre vieux radiateur par un convecteur électrique léger et esthétique. D’ailleurs, il existe actuellement différents types de convecteur. On vous invite justement à découvrir cela plus en détail.

Un convecteur électrique: comment ça marche?

Il se divise en deux parties: la partie inférieure et supérieure. D’abord, l’air froid entre par la partie inférieure et se trouve instantanément chauffer par une résistance électrique à l’intérieur du convecteur. L’air chauffé sort ensuite de sa partie supérieure pour arriver au plafond. En étant en contact avec des parois froides, l’air se refroidit et redescend formant ainsi ce qu’on appelle le principe de convection. Les tests ont prouvé que ce mouvement assèche l’air et le rend désagréable à respirer. De plus, il arrive de ressentir une différence de température dès qu’on s’en éloigne. L’absence d’inertie fait aussi qu’il arrête de chauffer une fois éteint ce qui le rend peu efficace. Il est très énergivore certes, mais facile à poser et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Cet équipement exige aussi un entretien régulier à cause des poussières véhiculées qui augmentent les risques d’allergies.

Un convecteur mural ou à poser?

Si vous voulez un radiateur avec une facilité d’installation et d’utilisation, on vous recommande le modèle à poser. Il porte très bien son nom, car il suffit de le placer. Aucun besoin de vis de fixation, des roues font l’affaire. En effet, il est directement monté sur pattes ce qui facilite son transport. Ainsi, le choix de son emplacement est vaste à condition de le mettre à côté de l’alimentation électrique. En revanche, la mise en place d’un convecteur mural exige une attention particulière. En d’autres termes, vous devez respecter la distance requise entre le mur, le sol et l’appareil. Ce dernier doit se poser à quelques centimètres du sol, mais aussi du mur. Et placez-le sur le bas du mur pour améliorer sa performance de chauffe.

Les différents types de convecteur électrique

On distingue deux types de convecteur: le modèle soufflant et le convecteur rayonnant. Le fonctionnement du convecteur soufflant s’apparente beaucoup à celui du radiateur soufflant. Il chauffe l’air et permet une diffusion plus homogène de la chaleur dans la maison. Il serait plus pratique dans un local ayant une surface réduite en l’occurrence une salle de bain. À vrai dire, il fait généralement office de chauffage d’appoint. Le convecteur rayonnant, quant à lui, combine l’action de la convection à celle du rayonnement. La résistance chauffe une plaque en carbone qui diffuse par la suite une chaleur presque naturelle et très agréable. En fait, le rayonnement émis ressemble beaucoup aux rayons du soleil. Il est capable de chauffer tous les éléments présents dans la pièce, mais pas uniquement l’air.