quel visiophone sans fil choisir

le

De nos jours, bon nombre de ménages utilisent le visiophone pour contrôler l’accès à leur habitation. Cet appareil permet en effet au propriétaire de la maison d’identifier depuis sa chambre la personne qui se trouve derrière son portail ou sa porte d’entrée. Il existe deux grands principaux types d’interphones vidéo : un visiophone sans fil et un visiophone filaire. Dans cet article, nous allons voir quel visiophone sans fil choisir.

Qu’est-ce qu’on entend par visiophone ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce que c’est un visiophone. Il s’agit d’un système de communication moderne qui permet à deux personnes de se communiquer à distance. Celui-ci a été conçu pour remplacer la sonnette d’autrefois. Il est composé d’une platine de rue et d’un moniteur. Le premier élément doit être installé près du portail ou de la porte d’entrée. Il comporte un micro, un haut-parleur et une caméra. Le visiteur doit actionner cet appareil pour avertir les occupants de la maison de son arriver. Ces derniers peuvent apercevoir son visiteur à distance grâce au moniteur intérieur, un équipement composé d’un écran couleur, un micro et un haut-parleur.

Quelques avantages d’un visiophone sans fil

L’interphone vidéo radio présente de nombreux avantages. D’abord, il se montre moderne. En adoptant ce modèle, vous ruez vers la « maison connectée ». Ensuite, ce type d’appareil est facile d’installation. Comme son nom l’indique, le visiophone sans fil ne demande aucun câblage électrique. En effet, la platine de rue et le moniteur se branchent par ondes radio. Pas besoin d’encastrer des fils dans le mur, une étape qui demande énormément d’argent et de temps. Et ce n’est pas tout, l’interphone vidéo sans fil est évolutif. Le seul problème avec l’appareil est qu’il est sensible aux brouilleurs d’ondes.

Critères de choix d’un visiophone sans fil

Il faut noter que tous ces équipements ne sont pas identiques. Aussi, le choix de l’appareil doit se faire avec attention. D’abord, il est recommandé de bien prendre en compte la portée de votre visiophone sans fil. Le système de transmission par radio exige ce critère. En effet, la platine de rue et le moniteur ne peuvent pas se communiquer entre eux si votre interphone vidéo sans fil est à courte portée. Pour bien choisir cet équipement, il faut définir à l’avance la distance qui sépare la platine et le moniteur.

Ensuite, choisissez votre visiophone en fonction de sa qualité et de sa résolution d’image. Ce modèle se démarque de son homologue interphone filaire par sa capacité à visualiser le visage de la personne qui se trouve derrière la porte. Alors, à quoi bon investir dans un visiophone si sa résolution ne vous permet pas de reconnaître votre interlocuteur ? La taille de l’écran est également un critère à prendre en compte. Si c’est possible et si votre budget le permet, optez pour le moniteur offrant un large écran.

Enfin, les fonctionnalités du visiophone sans fil. Certains modèles se montrent très sophistiqués. Il existe d’interphones radio qui peuvent mémoriser les images, des modèles avec lecteur d’empreinte digitale, etc.