quelle alarme maison choisir

le

L’alarme maison est un dispositif de sécurité fiable pour se protéger des intrus. Ayant un effet dissuasif, elle permet d’avertir le propriétaire et les sociétés de télésurveillance en cas de tentative d’intrusion. Comme il y va ainsi de votre sécurité, vous devez ainsi bien choisir votre alarme maison. Mais, quelle alarme maison choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Zoom sur l’alarme maison sans fil

Le système sans fil est un modèle plus récent, donc plus esthétique et moderne. On l’appelle ainsi, car tous les éléments qui la composent dont la centrale d’alarme, les différents détecteurs ainsi que les sirènes se relient entre eux par ondes radio. Elle n’a pas besoin des câbles électriques pour son installation. Ainsi, elle est facile à mettre en place. Vous n’avez qu’à fixer tous les équipements à leur place respective et programmer ensuite le système. Vous n’avez pas besoin de trouer les murs de votre maison pour encastrer les fils.

En outre, l’alarme maison sans fil peut recevoir en tout moment d’autres appareils comme des détecteurs. Et pour cause, elle est évolutive. Il suffit d’installer les autres éléments et faire la programmation. Cependant, vous devez savoir avant l’achat que l’alarme maison est à la merci des brouilleurs d’ondes.

Un point sur l’alarme maison filaire

Quant à l’alarme filaire, celle-ci est un modèle traditionnel. Pourtant, elle est fiable en termes de robustesse, de résistance et de performance. L’alarme filaire s’appelle ainsi, car la centrale d’alarme et les détecteurs se communiquent entre eux à l’aide des fils. Cela lui permet de résister aux effractions. Les voleurs ne peuvent pas pirater le système d’alarme avec fil puisqu’il n’a pas des codes à copier. Et si jamais, ils ont tenté de couper les fils, l’alarme signale instantanément le dysfonctionnement.

Ensuite, ce dispositif de sécurité ignore tout problème de portée. C’est pourquoi il est très prisé par les propriétaires des bâtiments à étages ou immeubles comportant plusieurs appartements. Cependant, l’alarme maison filaire a son point faible. Celle-ci est difficile à installer. Il faut faire appel à un professionnel puisque ses fils doivent être emmurés dans les murs. De ce fait, elle ne peut être installée dans des constructions neuves.

Qu’en est-il des transmetteurs alarme maison ?

Que vous optiez pour une alarme maison filaire ou sans fil, vous devez prendre en compte son mode de transmission. Vous avez deux choix : transmetteur GSM et transmetteur RTC.

Un transmetteur GSM permet à votre alarme d’alerter par téléphone mobile. Grâce à une carte SIM intégrée, le système émet un SMS programmable ou un appel téléphone en cas d’effraction, c’est-à-dire une fois que les détecteurs se déclenchent.

Le transmetteur RTC, contrairement au GSM qui utilise une ligne mobile, utilise quant à lui une ligne téléphonique. Les détecteurs envoient un signal à la centrale en cas d’effraction qui envoie à son tour une alerte par des messages vocaux.

En tout, vous avez le choix entre l’alarme maison filaire et sans fil et entre les transmetteurs RTC et GSM.