Quelle différence entre une pergola classique et une pergola bioclimatique ?

le

La pergola bioclimatique est à distinguer impérativement d’une pergola classique. La raison est simple, celle-ci est plus efficace et bien plus performante que la version standard. Quoi qu’il en soit, les deux peuvent parfaitement bien s’utiliser comme couverture de terrasse pour profiter des belles journées d’été dans le jardin. Pour ce qui est de leur différence, on vous invite à lire cet article. Il vous dira tout ce qu’il y a à savoir.

Une pergola classique et une pergola bioclimatique : le comparatif

La pergola bioclimatique : un système innovant et efficace

Par définition, l’architecture bioclimatique se caractérise par l’existence de lames orientables généralement en aluminium. Spécificité ? Elles s’actionnent et s’adaptent aux aléas climatiques. Associées à des capteurs, ces lames articulées s’ouvrent et se referment automatiquement selon le climat. Pendant les saisons estivales en effet, elles sont capables de créer un courant d’air afin de pouvoir mieux ventiler l’intérieur de la pergola. Et en cas de forte montée de température, vous n’aurez qu’à refermer les lames du toit pour bloquer la chaleur. À l’inverse, en hiver, la terrasse est réchauffée par les rayons de soleil qui entrent par le haut de la pergola. Et grâce à ces lames hermétiques, vous pouvez rester au chaud sur la terrasse qu’il pleuve ou qu’il neige.

En terme de résistance

Si la pergola standard est résistante, la pergola bioclimatique l’est encore plus. La preuve, celle-ci est bien équipée pour protéger la terrasse des changements météorologiques. Ces lames sont d’ailleurs pourvues de joints étanches qui ne craignent ni le vent ni les eaux de pluie. Sans compter les gouttières dans les montants qui permettent d’évacuer les eaux de pluie empêchant ainsi que ces dernières ne s’infiltrent sous la pergola.

La pergola classique : une solution plus abordable à l’achat que sa semblable bioclimatique

Vous l’aurez compris, la nouveauté a un prix et la pergola bioclimatique en est justement la preuve. Pour cause, son prix varie entre 330 et 1 000 euros, tout dépend du matériau de fabrication et des options ajoutées. D’autre part, il est tout à fait possible de motoriser une pergola bioclimatique. Avantage ? Vous pouvez contrôler les lames orientables en automatisant notamment leur ouverture et leur fermeture.

En terme de confort

À la différence d’une pergola classique, les pergolas bioclimatiques peuvent être accessoirisées pour maximiser le plus possible votre confort. Parmi les nombreux accessoires, il y a l’éclairage LED, brumisateurs, système d’évacuation d’eau, chauffage, sonorisation, etc. Une chose est sûre, le confort sera au rendez-vous quelle que soit l’option choisie.

Une pergola bioclimatique pour un excellent rendu esthétique

Il faut savoir que la pergola bioclimatique a le chic pour mettre en valeur votre extérieur. Qui plus est, elle admet une large palette de coloris. Un atout décoratif indiscutable, elle apporte un style moderne et glamour à votre maison. Et plus important encore, elle est naturellement dans son environnement dans le jardin.