Quels sont les critères pour choisir un chauffe-eau?

le

Admettons que devoir chauffer de l’eau à chaque fois qu’on en a besoin est fatigant. Voilà pourquoi, un chauffe-eau est de nos jours considéré comme une nécessité. Capable de chauffer de l’eau en un rien de temps, cet appareil est actuellement de plus en plus utilisé. Pourtant, avec les innombrables modèles qui fleurissent sur le marché, faire le bon choix n’est pas facile. Bien entendu, des critères sont à prendre en considération pour trouver le bon dispositif. Découvrez ainsi sur cet article tous les éléments à prendre en compte pour procurer un chauffe-eau qui saura répondre à vos besoins.

Les différents types de chauffe-eau

Un chauffe-eau se distingue en 3 types qui se diffèrent selon leur mode d’alimentation.

Il y a le chauffe-eau électrique qui constitue le modèle le plus courant. Disponible en mode vertical ou horizontal, il reste apprécié par sa facilité d’installation. C’est la résistance électrique qui se charge de chauffer l’eau se trouvant dans la cuve.

Il y a aussi le chauffe-eau à gaz qui intéresse de plus en plus de particuliers. Enfin, le chauffe-eau thermodynamique saura séduire bon nombre de foyers grâce à son aspect économique. Effectivement, il utilise l’énergie présente dans l’air pour fonctionner.

La capacité du chauffe-eau : un critère à ne pas sous-estimer

Afin de trouver le chauffe-eau qui répond à vos besoins, il est important de prendre en compte sa capacité. Bien évidemment, il reste judicieux de choisir un appareil de volume adapté aux besoins de votre ballon. Vous êtes nombreux à utiliser de l’eau chaude chez vous ? Optez sans hésiter pour un appareil de grande quantité sinon vous risquez de manquer trop rapidement d’eau chaude. Par contre, il est inutile de choisir un chauffe-eau d’une grande capacité si vous êtes moins nombreux. Avant de vous lancer dans tout investissement, il serait donc sage de calculer la capacité d’un chauffe-eau adéquat en fonction du nombre de personne dans un foyer.

Prenez en compte l’emplacement futur du chauffe-eau

Une fois que vous avez trouvé la capacité qu’il vous faut, il est temps de choisir l’appareil souhaitée en fonction de son emplacement. Force est de constater qu’un chauffe-eau ne peut pas s’installer n’importe où. L’espace que vous possédez pour mettre en place le ballon vous permet d’affiner votre recherche. Bien entendu, vous pouvez trouver le modèle horizontal, vertical. Orientez également votre choix vers celui qui est à fixer sur le mur si vous ne disposez pas assez d’espace.

Considérez la qualité de l’eau

Afin de préserver la performance et d’allonger la durée de vie d’un chauffe-eau, la qualité de l’eau ne doit pas être sous-estimée. Préférez le modèle à résistance stéatite si vous vous retrouvez dans un endroit à eau dure. La résistance thermoplongée vous suffit si l’eau est neutre ou peu dure. Aussi, l’anode à courant imposé (ACI) est à privilégier si l’eau est dure tandis que l’ACI hybride convient à tous les types d’eau.