Qu’est-ce qu’un DPE (Diagnostic de performance énergétique) ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est tel que son nom l’indique une évaluation de la performance énergétique d’une habitation. Il s’agit d’un document où figure l’estimation de la consommation énergétique de la maison ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est obligatoire avant toute opération que ce soit une vente ou une mise en location. Voici les éléments utiles à savoir pour établir un bon DPE.

Le contenu du DPE

Le DPE revêt la forme d’un document qui fait partie intégrante du diagnostic immobilier proprement dit. Le but est d’informer le futur occupant (acquéreur ou locataire) de l’état énergétique du logement ceci afin d’éviter les mauvaises surprises. Car il faut noter que ce futur acquéreur peut exiger la fourniture de ce document s’il constate qu’il ne figure pas parmi les dossiers du logement.

En principe, le DPE se divise en 5 sections bien distinctes : la consommation d’énergie exprimée en Kwh ainsi qu’en euros et évaluée en année, le positionnement de cette consommation énergétique sur une échelle de A à G allant du positif au négatif, le positionnement en matière d’émission de gaz à effet de serre toujours sur une échelle de A à G, un descriptif du logement avec les données les plus importantes comme la surface, la toiture, l’isolation, les équipements de chauffage et bien d’autres et enfin une description des bonnes résolutions prises pour économiser de l’énergie et des solutions proposées pour leur amélioration.

Qu'est-ce qu'un DPE (Diagnostic de performance énergétique) ?

L’utilité et la procédure du DPE

Le DPE est utile tel qu’on vient de le mentionner plus haut pour mettre le futur résidant du logement au courant de sa situation en termes énergétiques et en matière d’émission de gaz à effet de serre. En tant que document légal, le DPE doit être établi par un professionnel certifié et à la fin, remis à l’Ademe ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. La validité du document est de 10 ans. Et pour bien vous mettre en règle avant tout type d’opération, il est préférable de faire établir le DPE bien avant même de publier une annonce concernant le logement.

En ce qui concerne le professionnel qui effectue le diagnostic, il s’agit d’un spécialiste au caractère impartial et qui travaille en indépendant. Le DPE doit se dérouler suivant les normes et sous une assurance pour couvrir l’intervention en cas de problème. Et pour trouver un professionnel agréé, vous avez le choix entre l’annuaire du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ou bien les sites des organismes certificateurs qui proposent une liste des agents certifiés ou alors tout simplement par le biais d’un agent immobilier.

En somme, le DPE est un diagnostic aussi bien utile qu’obligatoire. Il vous permet de connaître votre performance énergétique mais surtout d’améliorer la publicité de votre logement à vendre ou à mettre en location. Pour ce qui est des frais liés au DPE, ils varient d’un diagnostiqueur à l’autre. Vous pouvez prendre le temps de comparer pour trouver le meilleur prestataire.