Relookez votre escalier avec une main courante d’escalier

le

Gage de sécurité et de tranquillité, la main courante est surtout l’élément de décoration incontournable pour un escalier. Certains modèles d’escaliers modernes n’accordent certainement plus d’importance à une main courant. Néanmoins, l’absence d’une main courante sur un escalier peut se révéler très dangereuse. Si la main courante de votre escalier commence à faire grise mine, nul besoin de le remplacer, car il existe mille et une façon pour le relooker. Pour donner une seconde jeunesse à votre main courante d’escalier, suivez attentivement ce guide.

Redonner un second souffle à l’escalier avec une main courante : quel intérêt ?

Connue également sous l’appellation de rampe d’escalier, la main courante est un élément de sécurité incontournable. En effet, elle a été conçue pour offrir une prise stable au cours de la descente ou de l’ascension de l’escalier. Généralement, une main courante doit obligatoirement être installée sur un escalier afin que tout usager puisse l’agripper avec une seule main lors de leur passage. Et puisque l’escalier est un élément fonctionnel utilisé chaque jour, comme quoi, il se doit d’être très sécuritaire. Voilà pourquoi, la pose d’une main-courante est le meilleur moyen d’apporter une protection optimale. Bien plus qu’un simple élément de sécurité, il faut aussi admettre qu’une main courante peut apporter un côté déco à l’escalier. Miser sur une main courante design est même une façon astucieuse d’embellir et d’enjoliver l’escalier. En plus de vous faciliter la montée et la descente, l’escalier mérite également que vous lui accordez une attention déco particulière.

Quelques idées inspirantes !

Si vous envisagez ainsi d’offrir un nouveau style à la main courante de votre escalier. Nous avons justement pioché pour vous plusieurs inspirations qui apporteront plus de personnalité à cette dernière. Si vous disposez justement d’une main courante en bois et que celle-ci commence à perdre de son éclat. Ne désespérez pas si vite, car le bois est un matériau solide, durable, majestueux et chaleureux. Donc pour lui redonner toute sa splendeur, il vous suffira d’un simple coup de vernis ou de teinture. Et pourquoi ne pas simplement les rafraîchir avec de la peinture. De plus, les couleurs contrastantes sont désormais hyper tendance. Si vous avez envie de changer un peu, notez également que la main-courante en acier ou en aluminium se prête désormais à toutes les envies de personnalisation et de styles. En forme carré et très design, celle-ci rehausse le style de votre habitation et se fondra parfaitement dans n’importe quel type de décor intérieur. Pour faire preuve d’originalité, sachez qu’il vous est possible de recycler des objets longs comme une corde, une longue branche en bois, un tuyau, un filet, un grillage en une main-courante d’escalier. Aussi, recouvrir d’une plante grimpante la main-courante déjà existante est une idée très originale. Désormais très tendance, la main-courante en verre suscite également l’intérêt de plus d’uns. Il existe même des versions modernes qui associent joliment une main-courante conçue à partir de deux matériaux, notamment, le bois et le verre, le métal et le bois, le verre et le métal.

Ce qui est sûr, c’est que les possibilités de styles ne connaissent aucune limite, donc laissez libre cours à votre imagination et personnalisez selon vos envies.