Tous les types d’escalier

le

Vous prévoyez de faire construire une maison à étage et vous êtes déjà à la recherche d’un escalier à installer chez vous. Il n’est pas facile de s’y trouver face à une multitude de choix disponible sur le marché. Dans cet article, on va faire un point sur tous les types d’escaliers.

Escalier droit et escalier tournant

Commençons par le plus classique qu’est l’escalier droit. C’est l’accession qu’on trouve dans la maison des grands parents d’autrefois. Il s’élève tout droit comme son nom l’indique. Son avantage, c’est qu’il est facile à fabriquer et à installer. De par sa facilité de conception, il est moins cher que tous autres escaliers. Cependant, le modèle droit se montre très encombrant. Autrement dit, il demande beaucoup de place. Ainsi, il ne peut pas être installé dans un espace réduit.

En ce qui concerne l’escalier tournant, il porte également très bien son nom car il tourne autour d’un pilier, spécialement conçu à cet effet. Il existe deux trois d’accessions de type tournant : escalier ¼ tournant, 2/4 tournant et demi-tournant. Contrairement au modèle précédant, celui-ci offre une large place. Il est recommandé à ceux qui ont des espaces réduits. Outre sa praticité, l’escalier tournant se montre également esthétique. Celui-ci ne passera pas inaperçu dans votre intérieur. Qui plus est peut être fabriqué avec tous les types de matériaux. Seulement, il n’est pas facile à concevoir, contrairement à son homologue (escalier droit ».

Escalier hélicoïdal, escalier à limon central et escalier suspendu

Si vous cherchez un escalier offrant encore beaucoup plus d’espace que le modèle tournant, pensez à l’escalier hélicoïdal. Ce dernier se fait particulièrement discret. Pour cause, il n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur comme l’escalier tournant. Il peut de ce fait s’installer où l’on veut. Ensuite, il est très esthétique. Si vous souhaitez apporter une touche authentique dans votre intérieur, l’escalier hélicoïdal est l’équipement qu’il vous fait. Quant à l’escalier à limon central, Il s’appelle ainsi puisque les marches sont posées sur un limon central. Parmi ses avantages figurent sa légèreté. C’est pourquoi il est facile à mettre en place. Comme il s’installe sur un limon, le modèle donne également un aspect très purifié.

Vient après l’escalier suspendu. Nécessitant un savoir-faire particulier, le modèle doit être conçu par un professionnel. Il demande une technique assez exigeante. Bien sûr, il a également un certain prix. Mais si votre budget le permet, il vaut très bien le coup. L’escalier suspendu est particulièrement esthétique et s’intègre harmonieusement à tous les styles d’intérieur. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut être réalisé sans contremarches. Ensuite, il peut être fabriqué avec tous les types de matériaux : bois, verre, métal.

Mais avant d’acheter ou choisir un escalier, il faut savoir que tous cet escalier pourraient être le théâtre d’un accident tragique, surtout pour les enfants et les personnes âgés. Pour éviter le pire, il est prudent de bien choisir votre escalier en tenant compte de la configuration des lieux et du matériau utilisé.