Le conduit de cheminée est l’élément indispensable qui permet la bonne évacuation de la fumée tout en assurant la protection de tous les habitants du logement. Encore appelé conduit de fumée, il est construit avec un matériau adapté à l’évolution des appareils de chauffage et des méthodes de construction moderne. Il s’agit ici de l’acier inoxydable.
L’utilité d’un conduit de cheminée
En plus d’évacuer la fumée vers l’extérieur, le conduit de cheminée assure un tirage suffisant. Il est installé pour garantir la répartition de la chaleur dans les différents étages de votre bien immobilier, si jamais il y a plusieurs étages. Aussi, cette installation protège votre bien immobilier et les occupants du logement contre les émanations gazeuses issues de la combustion et contre la propagation du feu. Il est conçu pour résister aux températures extrêmes, à l’humidité, au tremblement de terre, à l’acidité de la fumée et aux chocs thermiques.
Le conduit de cheminée garantit le bon fonctionnement des appareils, mais surtout de l’appareil de chauffage que vous avez dans la maison. Le conduit est un facteur de réduction de consommation énergétique. Pour être en accord avec les textes de loi sur l’environnement, ce conduit doit être léger, durable et recyclable, permettant l’optimisation des performances de vos appareils de chauffage avec la possibilité de choisir votre source d’énergie. Il existe plusieurs modèles de conduit de cheminée. Découvrez les différents modèles disponibles sur le site de Joncoux.
Quelques exigences à respecter
Pour une meilleure sécurité, la sortie de toit doit dépasser de 0,40 m le faîtage du toit et de 8 m toute la partie externe de la construction. L’installation du conduit de cheminée doit se faire à 8 cm des matériaux combustibles dans tous les types de construction. Un bon conduit ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements de 5 m de haut et ne pas excéder 45°.