comment regler son plancher chauffant

le

Le plancher chauffant est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent un système de chauffage efficace pour leur domicile. Cependant, autant la mise en place de celui-ci que son utilisation nécessitent qu’on s’applique un tant soit peu. Quand c’est le cas, c’est l’une des options les plus confortables pour avoir une maison bien chauffée.

Pourquoi opter pour le plancher chauffant ?

Il existe plusieurs solutions de chauffage sur le marché, et les niveaux d’efficacité varient d’un système à l’autre. Le plus courant et le plus facile à utiliser est certainement celui qui nécessite simplement l’utilisation d’une chaudière, indépendamment du mode de fonctionnement de celle-ci. La chaudière électrique est l’une des plus courantes, suivie par celle à gaz ; pour ce qui est du fonctionnement en général, le processus de convection est certainement le plus pratique.

L’un des soucis concernant ces modèles de chauffage mentionnés est le fait qu’ils ne parviennent pas toujours à chauffer l’air de manière homogène dans l’ensemble de la pièce. Ainsi, c’est principalement l’air autour de la chaudière qui est à une température élevée, et plus on s’en trouve loin, moins l’air est chaud. Le plancher chauffant est une alternative permettant de régler ce problème, car ici, chaque surface de la pièce concernée est chauffée de manière uniforme, pour le plus grand confort de ceux qui s’y trouvent.

Le fonctionnement d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant consiste en un ensemble de tuyaux disposés dans le plancher d’une pièce. À l’intérieur de ceux-ci, on fait circuler un liquide dit thermique, dont le rôle est d’assurer la circulation de la chaleur dans l’ensemble du réseau. Le liquide en question est généralement de l’eau, qui est chauffée avant d’être envoyée dans la tuyauterie située en dessous de votre plancher. En outre, les murs chauffants fonctionnent sur le même principe, à la différence près que les tuyaux sont placés dans les murs.

Les moyens existants pour chauffer l’eau peuvent varier, et on peut utiliser une résistance, tout comme une chaudière à gaz. Certains modèles utilisent même la chaleur des profondeurs terrestres pour chauffer l’eau, et envoient celle-ci à plusieurs mètres sous terre avant de la faire revenir par le haut au moyen de la pression. Ce type de système de chauffage présente l’intérêt de ne consommer aucune ressource énergétique, mais il y a certaines maisons pour qui l’option n’est pas viable en raison de diverses conditions.

Procéder au réglage de votre plancher chauffant

Il faut d’abord faire l’acquisition d’un kit pour le plancher chauffant, pour lequel il faudra prendre certaines mesures, dont celle de la surface de la pièce où vous envisagez de faire les installations. Cette information en particulier est essentielle dans la mesure où elle permet d’indiquer la longueur totale nécessaire de tuyaux.

La mise en place de votre plancher chauffant nécessite inévitablement qu’on retire le plancher en question au préalable. Une fois que c’est fait, il vous suffit de mettre l’acheminement de tuyaux en place, puis vous assurer que tous ceux-ci sont bien étanches. Il faut par la suite relier ceux-ci à l’accumulateur ainsi que la chaudière. Par la suite, une fois que votre plancher chauffant sera mis en place, il vous sera possible de changer la température de la pièce de manière uniforme au moyen de l’unité de chauffage.