comment remplir un chauffe eau electrique

le

Vous venez d’avoir un nouveau chauffe-eau électrique ? Ou vous avez fini de le détartrer et de le vidanger et c’est le moment de remplissage, mais vous ne le saviez pas? Le mieux serait d’appeler un professionnel si votre appareil suit des règles strictes au niveau de son installation, par contre nous vous conseillons de suivre dans cette rubrique, comment remplir un chauffe-eau électrique?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Pour que votre appareil ne rencontre aucun problème, vous devez acheter un chauffe-eau électrique performant. Ainsi, votre équipement durera longtemps, vous ne devez plus changer tout le temps ses équipements et vous ne risquez pas de manquer d’eau chaude. Il existe deux types de chauffe-eau électrique : les chauffe-eau électriques à accumulation et instantanés. Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique n’est pas toujours le même, il dépend du type d’installation et le type de pose.

Pour un chauffe-eau électrique à accumulation : l’eau chaude est stockée dans le haut du réservoir et l’eau froide est stagnée dans le bas. Lors de l’évacuation de l’eau chaude, l’eau froide la remplace pour être réchauffée et évacuée en cas de besoin. Si votre chauffe-eau électrique est instantané, la présence d’une résistance dans le ballon permet de réchauffer de l’eau froide en grande quantité.

Remplir un ancien chauffe-eau électrique

Après avoir détartré ou vidangé votre appareil, il est temps de le remplir de l’eau pour qu’il puisse fonctionner à nouveau. À noter qu’une vidange de chauffe-eau électrique est essentielle tous les deux ans minimum et au moins vous devez faire son détartrage une fois tous les cinq ans. Ceux-ci permettent d’enlever les dépôts de calcaires dans votre réservoir qui polluera votre eau et qui peuvent réduire l’efficacité de votre appareil.

Si vous avez fini le détartrage de votre appareil, vous allez fermer le robinet de purge et serrez l’écrou où l’eau chaude sort puis vous allez ouvrir l’arrivée d’eau froide et remplissez le réservoir.

Dans le cas de la vidange : Vous devez d’abord refermer le robinet de vidange pour enlever le tuyau d’arrosage, ensuite pour évacuer de l’eau froide dans le réservoir : vous devez ouvrir le robinet d’arrivée d’eau froide et remplissez-le.

Dans les deux cas, pour savoir si votre réservoir est plein, vérifier bien si de l’eau chaude commence à sortir sur les robinets d’eau chaude que vous avez laissés ouverts. À noter que pendant ce travail, votre courant électrique est déjà éteint pour éviter les dangers. Ne remettez jamais l’électricité sans avoir bien rempli le réservoir sinon vous allez risquer d’abîmer les éléments de chauffages.

Remplir un nouveau chauffe-eau électrique

Avant de commencer ce travail, vous devez d’abord couper l’électricité pour mieux travailler dans la quiétude. Ensuite, vous allez ouvrir le robinet d’eau froide et assurez bien qu’il est entièrement plein.

Pour que le réservoir se remplisse correctement, vous allez ouvrir le robinet d’eau chaude le plus près de votre chauffe-eau. Si l’eau coule normalement du robinet d’eau chaude, votre chauffe-eau est alors plein, dans ce cas vous pouvez fermer le robinet d’eau chaude. Enfin, vous pouvez remettre en route votre courant électrique et laisser votre chauffe-eau travaillé.