comment décaper un escalier vitrifié

le

Lorsqu’on se charge de la rénovation d’une maison, il peut être nécessaire de procéder à différentes tâches, dont celle qui consiste à redonner un nouveau look à votre escalier. Si les mesures pour en assurer la protection ont bien été prises, comme la mise en place d’une vitrification, il suffit de retirer cette couche pour par la suite faire le traitement de votre souhait.

Pourquoi vitrifier un escalier ?

Il y a plusieurs manières d’assurer une bonne protection d’un escalier, lorsque celui-ci est en bois. Beaucoup de personnes prennent la décision d’utiliser le bois pour cette partie de la maison, car il s’accompagne de différents avantages. En premier lieu, le bois est à la fois léger et solide, ce qui rend facile sa manutention, car on peut le transporter aisément, et on n’a pas peur qu’il se casse en cas de chute, comme ce serait le cas avec des carreaux.

En plus d’une bonne capacité de bien absorber les chocs, le bois peut aussi rester en place pendant des décennies sans jamais se fragiliser prématurément. Le fait de vitrifier un escalier permet de faire augmenter la résistance et la durée de vie de celui-ci de manière conséquente. C’est un processus qui permet d’ajouter une couche de produit, dont le rôle est d’un côté de permettre à l’escalier d’avoir belle allure, et de l’autre de le rendre mieux résistant au passage du temps.

Retirer la vitrification de votre escalier

À partir d’un certain moment, il peut être nécessaire de retirer la vitrification qui a été mise en place sur un escalier. L’une des raisons de faire cela est que la vitrification présente peut être assez vieille, et peut nécessiter un remplacement. Vous pouvez aussi décider de mettre un autre revêtement en place pour votre escalier. Beaucoup de gens prennent actuellement la décision de peindre leurs escaliers pour que ceux-ci puissent mieux se concorder à la couleur des murs.

Pour faire cela, il est possible de vous aider d’un produit spécial qui vous permettra de détacher la vitrification plus simplement. En vous aidant d’un produit, une plus grande partie du travail sera faite, et il vous suffira juste de retirer l’excédent de produit, avant de poncer votre escalier. C’est une tâche qui nécessite qu’on s’applique bien dans son exécution, autrement le résultat visuel risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi approcher un professionnel pour la dévitrification ?

On trouve facilement des prestataires qui acceptent de se charger des différentes tâches domestiques d’entretien comme pour les escaliers, dans la mesure où ils disposent de l’expertise nécessaire pour mener cela à bien. En outre, on peut avoir l’assurance que le travail sera bien fait, sans aucun reproche possible à lui faire concernant la qualité.

Le tout est de bien savoir comment choisir votre prestataire, car avec le nombre d’offres sur lesquels on peut facilement tomber, il n’est pas aisé de trouver facilement. Ainsi, il ne faut pas prendre de décision rapide, et faire en sorte de bien analyser chaque offre pour mieux discerner quelle est celle qui vaut le plus le coup.