À un moment ou un autre, votre maison peut faire des mouvements en s’inclinant vers un côté ou un autre, sa façade se met à bouger. Ce phénomène s’appelle notamment « affaissement » et peut toucher toutes les maisons. Plusieurs signes précurseurs montrent qu’une maison est réellement en train de s’affaisser : fissures apparaissant sur la surface extérieure de la façade, des fissures anormalement importantes dans les murs intérieurs de la propriété les portes et les fenêtres deviennent difficiles à fermer et ne sont plus étanches. Face à de telles situations, quels sont les réflexes à adopter pour régler le problème ?
Identifier la cause de l’affaissement
Vous devez d’abord savoir qu’une façade qui bouge peut avoir plusieurs causes et il faut déterminer exactement la raison pour laquelle cela se produit. Sans cela, vous ne pourrez pas apporter une solution idéale et adéquate au problème d’affaissement de votre maison.
D’abord, une maison qui s’affaisse peut être la conséquence d’un sol qui ne possède pas une capacité portante suffisante ou un sol qui est sujet à la sècheresse. En effet, d’une part, certains sols ne sont pas en mesure de supporter le poids d’un bâtiment en raison des éléments qui les composent (un remblai non suffisamment dense qui se compacte au fil des années par exemple). D’autre part, les sols qui s’assèchent peuvent entraîner l’affaissement de la maison. C’est surtout le cas des sols argileux qui ont connus de périodes pluvieuses suivies d’épisodes de sècheresses et qui provoquent pour cela, des mouvements de terrain.
Ensuite, une maison qui bouge peut avoir pour cause des fluctuations importantes au niveau de la nappe phréatique en dessous de la maison.
Enfin, des malfaçons dans la conception d’une maison sont susceptibles de l’affaisser du jour au lendemain. En effet, l’édification d’une maison doit respecter des règles de construction strictes et bien définies qui, s’ils ne sont pas suivis à la lettre, peuvent engendrés des effets négatifs sur la stabilité de la maison.
Les solutions possibles en cas d’affaissement d’une maison
Une fois que vous avez bien identifié la cause de l’affaissement de votre maison, vous pouvez procéder aux règlements du problème d’affaissement d’une maison.
Notons tout d’abord que la résolution des cas de maisons qui bougent ne peut être effectuée par des bricoleurs du dimanche ou par de simples maçons. Un expert avéré en la matière doit intervenir pour que la réparation soit efficace et ne pas causer plus de dommages encore pour la maison. Cet expert procède à une analyse préalable de l’affaissement pour déterminer s’il s’agit vraiment d’un affaissement et pour mesurer sa gravité. C’est seulement après ces différentes analyses qu’il effectue les réparations qui s’imposent (des travaux de stabilités notamment). L’une des solutions efficaces que les constructeurs peuvent utiliser pour stabiliser une maison qui s’affaisse est d’installer des pieux foncés jusqu’au refus, c’est-à-dire jusqu’au sol ferme et stable.
Dans tous les cas, vous ne serez pas toujours tenu de payer les travaux de réparation vous-même. En effet, dans l’hypothèse où l’affaissement est dû à une malfaçon, le constructeur de la maison est dans ce cas tenu d’effectuer les travaux à ses frais.
En faite, il faut distinguer plusieurs possibilités :
– Si les désordres apparaissent durant l’année qui suit la réception des travaux, vous pouvez invoquer la garantie de parfait achèvement à l’encontre de votre constructeur. Prévu à l’article 1792-6-2 du Code Civil, cette garantie couvre toutes les malfaçons qui touche la maison quelque soit leurs natures (importante ou non).
– Si les signes précurseurs de l’affaissement font leur apparition durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, vous pouvez faire jouer la garantie décennale (1792-4-1 du Code Civil). Cette garantie est prévue pour les dommages compromettant la solidité de la maison ou qui la rend impropre à sa destination.