comment construire un escalier en beton interieur

le

L’escalier est une des parties importantes d’une maison, dans la mesure où le seul moyen qui permet de se mouvoir d’un étage vers un autre. Les choix en ce qui concerne un escalier peuvent varier sur bien des plans, notamment pour ce qui est du matériau utilisé pour sa construction, et beaucoup de personnes se tournent actuellement vers le béton.

Utilisation du béton pour un escalier

Le béton est un matériau assez spécifiquement connu comme étant solide et résistant. Il s’agit de ciment doté d’une armature en acier, ce qui lui permet de bien durer longtemps mais aussi de supporter les chocs. On recourt généralement au béton pour différentes parties de la maison comme les murs, ou même le toit, mais il est également possible de s’en servir pour la fabrication d’un escalier. Cela permet un rendu spécial, qui, selon le style de la maison, peut être hautement intéressant sur le plan esthétique.

En outre, certains escaliers en béton sont pensés dans un style minimaliste pour limiter l’utilisation de matériau, mais aussi pour éviter que le tout ne devienne trop lourd. Dans ce cas de figure, on observe des types d’escaliers dont on ne voit que des marches qui sont solidaires du mur qu’ils longent. Avec ce style, on peut prendre la décision de faire la mise en place de garde-corps ou non.

Concevoir le cadre de votre escalier en béton

Un escalier en béton devra être coulé, et pour cela, il est nécessaire de disposer d’un cadre pour celui-ci. Outre le béton lui-même, il faut également penser à l’armature en acier qu’il faudra fabriquer séparément. Pour faire le cadre, il faut commencer par un plan de celui-ci, vu de la hauteur et vu en tranche, pour lequel il faudra connaitre les mesures exactes. Il faut prendre en compte le fait qu’un escalier en béton sera coulé dans celui-ci, et il ne doit être ni trop petit ni trop grand.

Si le premier coulage échoue, il ne sera pas possible de récupérer le béton coulé, donc il faut bien faire attention à prendre les bonnes mesures. Le cadre se fait en bois, ce qui le rend plus manipulable, et il est plus simple de le détacher une fois que le béton coulé est sec. Pour ses mesures, il est nécessaire de connaitre des éléments comme la pente souhaité pour l’escalier, qui et également décisif sur le plan du nombre des marches.

Confier la pose d’un escalier en béton à un professionnel

Solliciter les services d’un technicien est généralement un recours auquel vous devrez vous plier dans le cas de la mise en place d’un escalier en béton. En effet, celui-ci est le plus à même à mener cette tâche difficile, dont le calcul des dimensions pour votre escalier, et ils sont également aptes à faire l’utilisation de dispositifs comme une couleuse à béton.

Le tout est de bien choisir le professionnel à qui vous confiez cette tâche délicate, et il vous est conseillé de bien vous informer sur celui-ci avant de lui permettre d’entamer quelques travaux que ce soit. Par-là, il faut comprendre les références qu’il présente, les éléments qui indiquent son expérience, etc.